Les 10 erreurs que font les débutants en photographie

Bienvenue sur débuter la photo de paysage ! Si vous êtes nouveau ici, vous aimerez sans doute recevoir notre livre numérique “Le guide de l’apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques de la photographie” : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 😊

Lorsque l’on se lance dans une nouvelle activité, ici la photographie, il est normal de faire des erreurs et de ne pas tout savoir. Énumérer toutes les erreurs que l’on pourrait faire peut nous permettre de les éviter. C’est pour cela que nous avons établi une liste de 10 erreurs que font les débutants en photographie ! 📷

Il ne faut pas que ces erreurs vous découragent, vous devez persévérer et vous dire que les erreurs que vous avez faites, vous ne les ferez plus. Dans tous les cas, si vous voulez vraiment apprendre la photographie, vous allez progresser ! 😊

Erreur n°1 : Ne pas assez pratiquer

C’est une des erreurs que font les débutants en photographie, sûrement la plus courante d’ailleurs ! Certains pensent qu’apprendre par cœur des concepts et des théories va leur permettre de devenir de bons photographes comme par magie. Et qu’une à deux séances photo de 30 mins par mois suffisent. Mais ce n’est pas comme cela que ça marche !

La photographie, c’est de la pratique, de l’entraînement. S’entraîner quelques minutes par jours, reprendre d’anciennes photos et les retravailler etc. C’est avoir son appareil tout le temps (ou la plupart du temps) à portée de main.

Ce n’est pas possible de tout maîtriser du jour au lendemain seulement parce que vous avez lu un livre sur la photographie. Il faut s’entraîner, être patient et persévérer !

Erreur n°2 : Penser qu’il faut le meilleur appareil photo du moment pour être bon

appareil photo reflex sur trépied photographie un paysage

Beaucoup de débutants pensent qu’acheter le meilleur appareil photo du marché (et souvent le plus cher) fera d’eux un bon photographe. Mais c’est totalement faux ! Avoir le meilleur appareil photo ne rendra pas vos photos plus belles et plus professionnelles.

Avec n’importe quel appareil hybride ou reflex pas trop cher, vous pouvez arriver à de très bons résultats. Ce qui compte réellement, c’est vous ! C’est le photographe qu’il y a derrière l’appareil. Le photographe qui règle l’appareil. Ce sont vos compétences qui jouent un rôle sur la qualité de vos clichés.

En revanche, dans certains domaines de la photographie, je pense surtout à la photographie animalière ou en studio, il vous faudra du matériel spécifique.

Erreur n°3 : Ne pas préparer ses shootings

Encore un des erreurs que font souvent les débutants en photographie, ils sous-estiment l’importance de préparer leurs shootings photo. En effet, même en tant qu’amateur, il est plus judicieux de préparer sa séance photo.

Car dans nos débuts, nous ne préparions pas nos séances, et donc lorsque nous arrivions sur les lieux, nous ne savions pas quoi photographier ni réellement pourquoi nous avions choisi ce lieu. Nous avons juste perdu du temps, car nous n’avons pas pu nous entraîner comme nous l’aurions voulu.

Comment préparer sa séance photo ? Quelques étapes clés que nous détaillerons dans un prochain article. Voici les grandes lignes :

  • nettoyer et vérifier son matériel (batterie, carte mémoire etc)
  • réinitialiser les réglages de son appareil
  • repérer les lieux et ce que vous pourrez photographier
  • définir le matériel nécessaire à emmener

Erreur n°4 : N’utiliser que le mode automatique de son appareil photo

Un autre exemple des erreurs que font les débutants en photographie, ils ne s’intéressent pas au mode manuel de leur appareil photo. Évidemment, ce ne sont pas tous les photographes amateurs débutants, qui font ce genre d’erreur, mais beaucoup quand même.

Le mode automatique est très pratique au tout début, mais il ne permet pas d’évoluer. L’appareil va choisir lui-même les réglages à appliquer, c’est en quelque sorte lui qui va décider du rendu de votre photo.

Apprenez à utiliser le mode manuel de votre appareil, car il permet d’être plus libre et de mettre votre touche créative. Vous prenez le contrôle sur vos clichés. Si vous voulez quelques articles pour apprendre à gérer les réglages manuels pour l’exposition, j’ai publié un article sur le triangle d’exposition.

En revanche, il y a quand même deux modes automatiques très pratiques, que vous pouvez utiliser : le mode priorité à l’ouverture et le mode priorité à la vitesse.

Erreur n°5 : Utiliser le flash sur un paysage

appareil photo avec flash pour montrer erreurs que font les débutants en photographie de se servir du flash en paysage

En mode automatique, le flash s’active parfois sur des scènes qui ne le nécessitent pas forcément, ou sur lesquelles le flash n’apporte pas grand chose.

Lorsque l’on photographie un paysage ou une grande étendue, il n’est pas recommandé d’utiliser le flash. En effet, celui-ci n’a pas assez de puissance (surtout le flash intégré de votre appareil) pour éclairer toute la scène. Le rendu ne sera pas très agréable à l’œil. Vous aurez l’impression d’avoir photographié une scène de nuit éclairée par une lampe.

Préférez augmenter les ISO et mettre une vitesse d’obturation plus longue pour faire entrer plus de lumière, plutôt que d’utiliser le flash.

Erreur n°6 : Ne pas définir précisément son sujet

C’est une des erreurs que font beaucoup de débutants en photographie. Si votre photo ne met pas en avant un sujet, une scène ou un objet précis, nous allons avoir du mal à percevoir le message que vous souhaitez faire passer. Encore faut-il également avoir défini un message à faire passer.

Comme je le dis dans notre article sur le choix du sujet, c’est très important de bien cerner son sujet. Chaque photo doit pouvoir montrer quelque chose. Il faut que les personnes à qui vous montrez vos photos puissent savoir ce que vous vouliez montrer, représenter.

La mise en avant du sujet se fait par la composition, mais aussi par exemple, par les choix en terme de réglages d’exposition.

Erreur n°7 : Toujours shooter à haut d’œil

une personne tient un appareil photo près de son oeil

Encore une des erreurs que font les débutants en photographie : Ne pas varier les angles de prise de vue. Dans notre article sur les différents angles de vue, nous avons justement appris qu’il est important de varier. Photographier toujours à hauteur d’œil n’apporte pas grand chose, puisque l’angle de vue est le même que dans notre vie de tous les jours.

Essayer la plongée ou la contre-plongée peut permettre de faire passer de nouveaux messages et de se distinguer. N’hésitez pas à prendre de la hauteur ou justement à vous abaisser quitte à vous coucher au sol.

Erreur n°8 : Trier ses photos sur l’appareil

En réalité, l’écran de votre appareil permet seulement un aperçu de vos clichés. Certaines sont vraiment ratées, ça se voit, alors oui vous pouvez les supprimer.

En revanche, celles qui n’ont pas de défauts flagrants, ne les supprimez pas toute suite. Attendez de les voir sur votre ordinateur ou de voir ce que vous pouvez faire en post-traitement.

Parfois, en supprimant sur l’appareil, on perd des photos qui auraient pu avoir un rendu vraiment pas mal !

Erreur n°9 : Photographie uniquement en JPEG

Lorsque vous photographiez en JPEG, l’appareil applique automatiquement une correction à l’image (saturation, balance des blancs, contraste,…). Ensuite, celui-ci compresse l’image pour la rendre moins lourde. Cependant, la compression fait perdre une partie des informations. Il sera donc difficile de faire du post-traitement avec logiciel ensuite.

Il est préférable de photographier en RAW (image brute) pour être totalement libre sur la retouche et ne pas perdre d’informations.

Certains appareils proposent de photographier à la fois en JPEG et en RAW pour que vous puissiez décider de quoi faire après votre séance photo.

Erreur n°10 : Ne pas oser utiliser de logiciel de post-traitement

C’est une des erreurs que font les débutants en photographie : de penser que retoucher ses photos, c’est mal et que c’est triché. Alors que ce n’est pas vraiment le cas !

En fait la retouche, le post-traitement, fait parti intégrante du processus photographique. Cela vous permet d’exprimer votre créativité, de régler les petits détails de couleurs, contraste, etc. Vous pourrez alors atteindre le rendu visuel que vous vouliez.

Il existe de nombreux tutos gratuits ou des formations payantes sur comment retoucher ses photos avec tel ou tel logiciel. En suivant pas à pas, ces tutos ou formations, vous pourrez devenir bon en retouche photo.


Maintenant, vous connaissez les erreurs les plus fréquentes que font les débutants en photographie. J’espère que cet article vous aidera à éviter ces erreurs. Mais surtout ne lâchez pas, persévérer jusqu’à atteindre votre objectif : devenir un bon photographe (de paysage) ! 📷

Thème de la prochaine semaine de défi

Le thème de cette prochaine semaine de défi 1 an pour apprendre la photographie de paysage est… Comment bien préparer une séance photo.

En attendant, n’hésitez pas à suivre notre page facebook, et à lire nos articles pour en apprendre un peu plus sur la photographie !

À bientôt sur débuter-la-photo-de-paysage.com ! 😊

Vous allez aussi aimer…

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Le guide de l'apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques"

You have Successfully Subscribed!

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Le guide de l'apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques"

 

- Plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques de la photographie

- Des exercices pour s'entrainer

- Des conseils pour réussir vos photos de paysages

You have Successfully Subscribed!