12 conseils pour réussir ses photos de paysage

Bienvenue sur débuter la photo de paysage ! Si vous êtes nouveau ici, vous aimerez sans doute recevoir notre livre numérique “Le guide de l’apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques de la photographie” : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 😊

La photographie de paysage consiste particulièrement à mettre en valeur et à sublimer un paysage que l’on apprécie. Cependant, elle n’est pas toujours simple à maîtriser. Il existe des petits tips pour améliorer nettement vos photos, et c’est ce que nous voulons partager avec vous. Dans cet article, nous allons donc vous donner les quelques astuces à connaître pour améliorer ou réussir ses photos de paysage.

La composition

Réussir ses photos de paysage, ça commence par une bonne composition. Nous allons donc vous parler des 4 éléments qui nous paraissent fondamentaux pour réussir à bien composer ses photos.

Bien définir son sujet

C’est sûrement une des parties la plus compliquée au début. En photographie de paysage, il est parfois difficile déterminer un sujet précis, surtout lorsqu’il n’y pas vraiment d’élément qui ressort dans le scène que vous voulez photographier.

Mais ce qu’il faut, c’est réfléchir à ce que vous voulez montrer : quelle ambiance, quel sentiment, quel message vous voudriez faire passer.

Il est vraiment primordial de définir un sujet en photo, ça permet une meilleure lecture de l’image, et surtout de faire passer des émotions, des sentiments, un message.

La photographie de paysage, ce n’est pas seulement prendre en photo un joli paysage. C’est le sublimer, faire ressortir quelque chose de ce paysage !

Nous avons écrit un article dans lequel nous vous expliquons comment bien choisir son sujet en photographie et quelle importance ça peut avoir. Je vous laisse le lire en cliquant ici !

Appliquer la règle des tiers

paysage arbres placés à droite sur ligne de force règle des tiers

Bien composer une image, c’est faire attention au cadrage, mais surtout à comment vous placez les éléments dans le cadre.

Vous devez sûrement connaître la règle des tiers ? C’est le principe de séparer l’écran de votre appareil en 9 parties égales : 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales. Leurs intersections forment les points de force.

Pour mettre en valeur un ou plusieurs éléments, vous devez les placer sur une des lignes horizontales ou verticales. Et si vous voulez mettre le sujet encore plus en avant, et le rendre plus percutant, vous pouvez le placer sur un des points de force (intersection).

L’utilisation de la règle des tiers permet une meilleure lecture de l’image et de la rendre plus dynamique.

Si vous avez besoin d’un petit rappel sur la règle des tiers, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article !

Faire attention à la ligne d’horizon

sujet sur point de force

Nous ne savons pas pour vous, mais nous, ça nous stresse quand l’horizon n’est pas droit. Donc, petit conseil : pensez à vérifier que votre horizon est droit à la prise de vue.

C’est rattrapable en post-traitement sur des logiciels de retouche, mais bon si vous le faites à la prise de vue vous perdrez moins de temps.

En photographie de paysage, on dit qu’il faut placer l’horizon sur une ligne horizontale : soit au 1/3 de l’écran en partant du bas, soit au 2/3. Tout dépend de ce que vous voulez montrer.

Tester plusieurs angles de prise de vue

Soyez créatif et démarquez vous ! Pour cela, nous vous conseillons de tester différents angles de prise de vue lorsque vous shootez. N’hésitez pas à bouger, prendre de la hauteur, vous rapprocher, etc.

Le photographe de paysage doit faire ressortir le sujet et pour se faire, il doit varier les angles de vue en fonction de ce qu’il veut montrer.

Vous pouvez également lire : Les différents angles de prise de vue en photographie et leur influence sur le rendu final.

L’exposition

Si vous connaissez les bases de la photographie, vous avez forcément déjà entendu parlé du triangle d’exposition donc vous savez de quoi nous allons vous parler. En effet, il faut maîtriser les éléments qui composent le triangle d’exposition pour réussir ses photos de paysage, et savoir gérer la lumière.

Gérer les paramètres d’exposition

Tout dépend du mode dans lequel vous shootez. Souvent, en photographie de paysage, on choisit le mode priorité à l’ouverture lorsque l’on cherche à obtenir une bonne profondeur de champ. Ici, vous ne vous occupez que de l’ouverture, l’appareil réglera seul la vitesse d’obturation et les ISO pour obtenir une exposition correcte.

Mais, vous pouvez également shooter en mode manuel. Dans ce cas, c’est à vous de régler l’ouverture, la vitesse d’obturation et les ISO. Pour vous aider, vous pouvez utiliser le posemètre intégré à votre boîtier. Une exposition correcte correspond à 0 IL.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une photographie surexposée est difficilement rattrapable en post-traitement. Pour une photo sous-exposée, il est parfois possible de rattraper le coup, mais ce n’est pas toujours possible non plus. C’est pour cela qu’il est important de maîtriser l’exposition.

Nous vous invitons à lire notre article : Comprendre le triangle d’exposition.

Attendre la bonne lumière

Deux moments de la journée offrent de belles lumières : juste avant le lever du soleil et juste après le coucher du soleil. C’est ce qu’on appelle : les Golden Hours. Le ciel prend alors une jolie couleur orangé, rosé, avec un bleu pastel en fond.

Si nous pouvons vous donner un conseil : évitez les photographies en plein soleil entre 12h et 15h. Les couleurs sont souvent trop intense et les photos inexploitables.

Parfois, la photographie de paysage demande de la patience. Si le ciel est grisonnant, tout blanc ou avec beaucoup de nuages et que cela ne correspond pas à ce que vous souhaitiez montrer, vous allez devoir attendre ou revenir. Mais, vous pouvez très bien réussir à faire de belles photos avec un ciel nuageux voir orageux !

Pour trouver la bonne lumière, nous vous conseillons de regarder la météo, ainsi que les heures de lever et coucher du soleil. Ce qu’il faut, c’est bien préparer sa sortie photo.

Justement, nous vous donnons des conseils pour bien préparer une séance photo de paysage dans cet article !

La netteté

En photographie de paysage, on aura toujours tendance à vouloir obtenir la plus grande zone de netteté possible pour mettre en évidence chaque détail de la scène. Pour réussir vos photos de paysage, il vous faudra donc savoir comment faire des photos nettes.

Maîtriser la profondeur de champ

Comme nous le disions dans la partie précédente, en photographie de paysage, on a tendance à shooter en mode priorité à l’ouverture pour ne s’occuper que de la profondeur de champ.

On chercher à obtenir la plus grande profondeur de champ possible, c’est-à-dire la plus grande zone de netteté. Un petit rappel s’impose :

  • entre f/1.4 et f/5.6 : très peu de profondeur de champ et flou d’arrière-plan important (surtout utilisé en portrait, animalière,…)
  • et à partir de f/8 : bonne profondeur de champ

Pour réussir vos photos de paysage, nous vous conseillons d‘utiliser une ouverture entre f/8 et f/16 (pour les capteurs APS-C). Vous obtiendrez une grande profondeur de champ et donc une grande zone de netteté sur (presque) toute la scène.

Si vous avez besoin de plus de détails sur la profondeur de champ, nous avons justement écrit un article à ce sujet. Vous pouvez le consulter en cliquant ici !

lac et montagne exemple de netteté sur toute la photo car c'est un de nos conseils pour réussir ses photos de paysage

Utiliser la distance hyperfocale

La distance hyperfocale, c’est la distance à laquelle le photographe doit se tenir pour réussir à obtenir une photo entièrement nette. C’est la distance entre le capteur et le sujet pour obtenir la zone de netteté la plus grande possible.

En fait, elle complète la profondeur de champ. Le but est toujours d’obtenir une scène complètement nette pour mettre en valeur chaque détail.

Pour la calculer, vous pouvez tout simplement utiliser une application mobile. Nous vous en parlons plus en détails dans cet article.

Faire correctement la mise au point

Tout d’abord, il faut chercher LE point ou l’élément sur lequel faire la mise au point pour pouvoir obtenir une image nette partout. Il n’y a pas vraiment de règle précise. Cependant, il existe une astuce qui marche presque à tous les coups.

Vous pouvez faire la mise au point sur un élément qui se trouve à peu près à 1/3 de l’image en partant du bas. Ce n’est pas au millimètre près bien sûr !

Pensez à choisir manuellement les collimateurs sur lesquels vous souhaitez faire la mise au point. Pour cela, vous pouvez utiliser le mode AF zone point sélectif.

Si vous avez besoin de conseils sur : où et comment faire la mise au point en photographie de paysage, vous pouvez consulter cet article.

Le matériel

Avoir le bon matériel et savoir l’utiliser est également très important pour réussir ses photos de paysage. Voici nos 3 conseils :

Utiliser un trépied

Beaucoup de photographes de paysage débutants pensent qu’un trépied n’est pas indispensable, et pourtant, il peut être bien utile !

En effet, se servir d’un trépied va vous permettre de pouvoir capturer des scènes même lorsque la lumière n’est pas assez forte. Vous allez pouvoir utiliser une vitesse d’obturation plus lente et donc capter plus de lumière. Utiliser un trépied vous permet de ne pas avoir de flou de bougé.

Vous pourrez également tester la pose longue et obtenir de jolies photos de cascades, d’eau, de ciel, etc. C’est vraiment un plus que vous ne devez pas négliger !

Cliquez ici pour découvrir le trépied que nous vous conseillons !

Choisir un objectif avec une focale adaptée

Le choix d’un objectif n’est pas toujours facile, mais surtout ce qu’il faut, c’est avoir une focale adaptée au type de photo que l’on veut faire.

La focale, c’est le champ de vision de l’objectif. En photographie de paysage, on utilise surtout :

  • les grands angles : 10-18mm
  • les standards : entre 18mm et 24mm (ou 70mm pour capteur plein format).

On va favoriser les focales qui offrent un grand champ de vision pour capter toute la scène.

Mais, il faut savoir que vous pouvez très bien utiliser un téléobjectif en photo de paysage. Notamment, si vous souhaitez écraser les perspectives et créer une impression de rapprochement.

Nous avons récemment écrit un article pour apprendre à bien choisir un objectif photo qui corresponde à vos attentes. Vous pouvez le consulter en cliquant ici !

Utiliser des filtres

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour réussir vos photos de paysage, ça serait d‘investir dans des filtres. Il en existe plusieurs types, mais nous allons surtout parler des filtres polarisants et des filtres gris neutre (ND).

Le filtre polarisant permet de faire ressortir les couleurs surtout sur les paysages de mer ou de montagne. Il permet parfois d‘éliminer les reflets indésirables.

Vous pouvez toujours donner un peu de punch aux couleurs en post-traitement, mais vous n’obtiendrez un résultat aussi net qu’avec un filtre polarisant.

Le filtre gris neutre permet de réduire l’intensité de la lumière. C’est un peu comme les lunettes de soleil de votre objectif. Il est surtout utilisé pour faire de la pose longue par exemple.

Nous n’avons pas encore investi dans les filtres alors nous ne sommes pas les plus à même de vous donner des conseils pour bien les choisir. En revanche, cet article du blog vivre-de-la-photo.fr peut vraiment vous aiguiller sur l’utilisation des filtres, et comment les choisir.


Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour réussir ou améliorer vos photos de paysage. N’oubliez pas que l’apprentissage de la photographie, c’est 20% de théorie et surtout 80% de pratique. Alors, ne perdez pas de temps, prenez votre appareil, et partez tester tous nos conseils !

À bientôt sur debuter-la-photo-de-paysage.com ! 😊

Vous allez aussi aimer…

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Le guide de l'apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques"

You have Successfully Subscribed!

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Le guide de l'apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques"

 

- Plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques de la photographie

- Des exercices pour s'entrainer

- Des conseils pour réussir vos photos de paysages

You have Successfully Subscribed!