52 semaines pour apprendre la photo de paysage

Bienvenue sur débuter la photo de paysage ! Si vous êtes nouveau ici, vous aimerez sans doute recevoir notre livre numérique “Le guide de l’apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques de la photographie” : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 😊

Notre projet est d’apprendre une technique de la photo de paysage par semaine pendant 1 an. Le but est de les mettre en pratique, de partager avec vous notre avancée, nos progrès, nos galères. Mais aussi de vous accompagner dans l’apprentissage de la photographie de paysage. C’est un défi de taille auquel nous nous préparons comme si nous préparions un marathon. En effet, ce challenge va être long et difficile. Surtout lorsque nous aurons une baisse de motivation.

Laissez-nous nous présenter. Nous sommes Johanna et Gabriel, nous avons 22 et 21 ans. Nous sommes passionnés de voyage, d’aventure et de nature. Nous voulons apprendre la photo pour garder une trace de ce que nous voyons en voyage. Mais vous devez savoir une chose, nous n’y connaissons pas grand chose à la photo de paysage.

Nous voulons relever ce challenge pour plusieurs raisons :

  • Parce que nous voulons devenir de vrais photographes de paysage et pouvoir vivre de cette passion
  • Parce que nous voulons pouvoir être fiers de nos clichés
  • Pour prouver qu’il est possible de devenir bons en photo en partant de rien
  • Parce que se lancer un tel challenge va nous pousser à nous dépasser
  • Parce que faire ce défi sans mettre de côté notre vie personnelle et professionnelle va nous demander de changer complètement notre organisation. Et nous voulons vous montrer comment nous allons gérer ces changements.

Apprendre ensemble

Homme sur une montagne apprenant la photo de paysage

Chaque semaine, nous allons apprendre à maîtriser une nouvelle technique, un nouvel aspect de la photo de paysage. Nous allons parcourir un peu tout ce qu’il faut savoir et maîtriser pour faire de bonnes photos de paysage. Cela passe par la gestion de la lumière, de l’exposition, de la composition, mais aussi par la gestion du matériel photo et de la retouche.

Nous allons partager notre ressenti, nos clichés essaies, nos doutes, nos progrès. Nous essaierons d’être le plus transparent possible afin que vous puissiez vous rendre compte du travail que cela demande et de la réalité de ce challenge.

Nous sommes vraiment très excités de vous embarquer avec nous dans cette aventure ! Peut-être que cela vous donnera envie d’apprendre vous aussi la photo de paysage, en suivant à votre tour notre défi et en apprenant un à un les aspects de la photo de paysage, jusqu’à les maîtriser suffisamment.

Maîtriser la photo de paysage

Homme sur un rocher prenant une photo de paysage

On pourrait penser qu’il est facile d’apprendre la photographie de paysage, mais ce n’est absolument pas le cas.

Il y a de nombreux aspects à prendre en compte. Il y a une partie théorique, qui consiste à apprendre une technique et à la comprendre. Cette partie peut déjà prendre un certain temps.

Mais selon nous la photographie, c’est surtout de la pratique. Parce que oui, la théorie est importante, pour comprendre et avoir les bases, mais il faut aussi pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.

Il nous semble important de souligner que maîtriser la photo de paysage, c’est pouvoir appliquer ce qu’on apprend sur le terrain. Par exemple, pour nous, maîtriser la composition d’une photo, ce n’est pas seulement apprendre par cœur comment composer une bonne photo. C’est surtout réussir à composer une bonne photo !

Développer notre créativité

Homme sur une rive prenant une photo de paysage avec une rivière

Nous espérons que, grâce à ce défi, nous réussirons à nous exprimer et à développer notre créativité. La photographie est un art et nous voulons réussir à prendre part à ce mouvement !

Nous pensons qu’au début de notre apprentissage, la créativité ne sera pas mise à l’honneur. Nous allons essayer de nous inspirer des clichés d’autres photographes de paysages, donc il se peut que nous soyons un peu limités en terme de créativité. Mais peut-être qu’au bout de quelques semaines, nous arriverons à être à l’aise avec notre appareil et avec les premières techniques que nous aurons acquises.

Quand commence ce défi ?

Nous sommes en train d’établir un planning des compétences que nous devrons apprendre et acquérir au fil des semaines. Nous comptons commencer le défi le 1er octobre 2020. La première semaine sera consacrée à l’art de choisir son sujet (le lieu). Pour apprendre un maximum de choses sur ce sujet, nous allons nous servir essentiellement d’Internet et d’articles de blog.

À la fin de cette première semaine, donc le 8 octobre, nous ferons un point avec vous, en vous transmettant ce que nous avons appris et comment nous avons réussi (ou non) à l’appliquer.


Nous vous invitons vivement à suivre avec nous ce défi, vous pourrez vous aussi améliorer vos compétences en photographie de paysage. Et puis, ce sera l’occasion d’échanger ensemble sur nos ressentis face à ce défi de taille !

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si jamais ce défi vous intéresse !

Les articles du défi :

À bientôt pour le début du challenge 1 an pour apprendre la photographie de paysage !

En attendant, vous pouvez nous suivre sur notre instagram voyage 🌍

Vous allez aussi aimer…

2 Commentaires

  1. Benjamin

    Franchement c’est un super projet cet apprentissage sur 52 semaines. Vous allez en ressortir grandi c’est sûr ! Belle aventure qui commence

    Réponse
    • Johanna & Gabriel

      Merci beaucoup pour ce commentaire et oui, je pense que nous en ressortirons grandis ! 😀

      Réponse

Laisser un commentaire

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Le guide de l'apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques"

You have Successfully Subscribed!

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Le guide de l'apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques"

 

- Plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques de la photographie

- Des exercices pour s'entrainer

- Des conseils pour réussir vos photos de paysages

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :