Notre projet est d’apprendre une technique de la photo de paysage par semaine pendant 1 an. Le but est de les mettre en pratique, de partager avec vous notre avancée, nos progrès, nos galères. Mais aussi de vous accompagner dans l’apprentissage de la photographie de paysage. C’est un défi de taille auquel nous nous préparons comme si nous préparions un marathon. En effet, ce challenge va être long et difficile. Surtout lorsque nous aurons une baisse de motivation.
Laissez-nous nous présenter. Nous sommes Johanna et Gabriel, nous avons 22 et 21 ans. Nous sommes passionnés de voyage, d’aventure et de nature. Nous voulons apprendre la photo pour garder une trace de ce que nous voyons en voyage. Mais vous devez savoir une chose, nous n’y connaissons pas grand chose à la photo de paysage.
Nous voulons relever ce challenge pour plusieurs raisons :
- Parce que nous voulons devenir de vrais photographes de paysage et pouvoir vivre de cette passion
- Parce que nous voulons pouvoir être fiers de nos clichés
- Pour prouver qu’il est possible de devenir bons en photo en partant de rien
- Parce que se lancer un tel challenge va nous pousser à nous dépasser
- Parce que faire ce défi sans mettre de côté notre vie personnelle et professionnelle va nous demander de changer complètement notre organisation. Et nous voulons vous montrer comment nous allons gérer ces changements.
Apprendre ensemble

Chaque semaine, nous allons apprendre à maîtriser une nouvelle technique, un nouvel aspect de la photo de paysage. Nous allons parcourir un peu tout ce qu’il faut savoir et maîtriser pour faire de bonnes photos de paysage. Cela passe par la gestion de la lumière, de l’exposition, de la composition, mais aussi par la gestion du matériel photo et de la retouche.
Nous allons partager notre ressenti, nos clichés essaies, nos doutes, nos progrès. Nous essaierons d’être le plus transparent possible afin que vous puissiez vous rendre compte du travail que cela demande et de la réalité de ce challenge.
Nous sommes vraiment très excités de vous embarquer avec nous dans cette aventure ! Peut-être que cela vous donnera envie d’apprendre vous aussi la photo de paysage, en suivant à votre tour notre défi et en apprenant un à un les aspects de la photo de paysage, jusqu’à les maîtriser suffisamment.
Maîtriser la photo de paysage

On pourrait penser qu’il est facile d’apprendre la photographie de paysage, mais ce n’est absolument pas le cas.
Il y a de nombreux aspects à prendre en compte. Il y a une partie théorique, qui consiste à apprendre une technique et à la comprendre. Cette partie peut déjà prendre un certain temps.
Mais selon nous la photographie, c’est surtout de la pratique. Parce que oui, la théorie est importante, pour comprendre et avoir les bases, mais il faut aussi pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.
Il nous semble important de souligner que maîtriser la photo de paysage, c’est pouvoir appliquer ce qu’on apprend sur le terrain. Par exemple, pour nous, maîtriser la composition d’une photo, ce n’est pas seulement apprendre par cœur comment composer une bonne photo. C’est surtout réussir à composer une bonne photo !
Développer notre créativité

Nous espérons que, grâce à ce défi, nous réussirons à nous exprimer et à développer notre créativité. La photographie est un art et nous voulons réussir à prendre part à ce mouvement !
Nous pensons qu’au début de notre apprentissage, la créativité ne sera pas mise à l’honneur. Nous allons essayer de nous inspirer des clichés d’autres photographes de paysages, donc il se peut que nous soyons un peu limités en terme de créativité. Mais peut-être qu’au bout de quelques semaines, nous arriverons à être à l’aise avec notre appareil et avec les premières techniques que nous aurons acquises.
Quand commence ce défi ?
Nous sommes en train d’établir un planning des compétences que nous devrons apprendre et acquérir au fil des semaines. Nous comptons commencer le défi le 1er octobre 2020. La première semaine sera consacrée à l’art de choisir son sujet (le lieu). Pour apprendre un maximum de choses sur ce sujet, nous allons nous servir essentiellement d’Internet et d’articles de blog.
À la fin de cette première semaine, donc le 8 octobre, nous ferons un point avec vous, en vous transmettant ce que nous avons appris et comment nous avons réussi (ou non) à l’appliquer.
Nous vous invitons vivement à suivre avec nous ce défi, vous pourrez vous aussi améliorer vos compétences en photographie de paysage. Et puis, ce sera l’occasion d’échanger ensemble sur nos ressentis face à ce défi de taille !
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si jamais ce défi vous intéresse !
Les articles du défi :
- Semaine 1 : Comment choisir son sujet en photo de paysage ?
- Semaine 2 : Comprendre la profondeur de champ
- Semaine 3 : Comprendre et maîtriser l’ouverture en photo
- Semaine 4 : Comprendre la vitesse d’obturation
- Semaine 5 : Comment régler la sensibilité ISO de votre appareil
- Semaine 6 : Comprendre la règle des tiers et l’appliquer
- Semaine 7 : Les différents angles de prise de vue en photographie
- Semaine 8 : Comment réussir sa mise au point automatique
- Semaine 9 : Comprendre et utiliser la distance hyperfocale
- Semaine 10 : Le bracketing de mise au point
- Semaine 11 : Comprendre et régler la balance des blancs
- Semaine 12 : Lire et comprendre l’histogramme d’une photo
- Semaine 13 : La technique de mise au point recadrage
- Semaine 14 : Les erreurs que font les débutants en photo
- Semaine 15 : Comment bien préparer une séance photo
- Semaine 16 : Comment nettoyer son matériel sans risque de l’abîmer
- Semaine 17 : Comprendre les bases de la retouche photo
- Semaine 18 : Comment choisir son appareil photo ?
- Semaine 19 : Comment choisir son objectif photo ?
- Semaine 20 : Comprendre ce qu’est la longueur focale
- Semaine 21 : Où faire la mise au point en photographie de paysage ?
- Semaine 22 : Astuces pour réussir ses photos de paysage (à venir)
À bientôt pour le début du challenge 1 an pour apprendre la photographie de paysage !
En attendant, vous pouvez nous suivre sur notre instagram voyage 🌍
Franchement c’est un super projet cet apprentissage sur 52 semaines. Vous allez en ressortir grandi c’est sûr ! Belle aventure qui commence
Merci beaucoup pour ce commentaire et oui, je pense que nous en ressortirons grandis ! 😀