Comme son nom l’indique, cela signifie que le photographe est debout, il porte l’appareil photo à son œil et photographie. C’est l’angle de prise de vue classique, basique, celui que pratiquement tout le monde utilise. Le photographe reste statique.
Le photographe photographie à hauteur de ce qu’il voit, il dirige l’appareil droit devant lui. L’appareil photo devient le prolongement du regard.
Cet angle de prise de vue est excellent pour retransmette exactement ce que nous voyons. Ainsi, le sujet n’est pas déformé. C’est idéal pour retransmettre la réalité. Nous pouvons utiliser cet angle de vue en photographie de paysage par exemple.
Cependant, ce point de vue est beaucoup trop utilisé par tout le monde et il est très monotone. Alors, si vous souhaitez vous démarquer et rendre vos photos uniques, nous vous conseillons de tester d’autres angles de vue.
À hauteur du sujet
Cet angle de prise de vue peut compléter le précédent. En effet, le photographe photographie toujours à hauteur d’œil, mais cette fois-ci, il va changer de position. Au lieu de rester debout, le photographe peut adapter sa position à son sujet. Par exemple, il peut s’accroupir, s’allonger au sol, se mettre sur la pointe des pieds, etc… L’appareil photo doit rester dans l’axe horizontale, parallèle au sol et ne doit pas être incliné.
Se placer à hauteur du sujet permet au photographe de mettre son sujet sur un même pied d’égalité. Le sujet est ni ridiculisé, ni dominant. C’est idéal pour photographier les enfants, les animaux ou la nourriture.
Par exemple, si vous prenez un enfant en photo, en vous accroupissant, l’enfant n’est pas déformé. Alors que si vous l’aviez pris à hauteur d’œil ou en plongée, on aurait l’impression de l’écraser et de le rendre minuscule.
Cet angle de prise de vue n’est pas facile à appliquer en photographie de paysage.
La plongée
Cet angle de prise de vue consiste à prendre de la hauteur par rapport au sujet. Le photographe place son appareil photo plus haut que le sujet, et l’incline vers le bas. Pour prendre de la hauteur vous pouvez : monter sur un tabouret, monter tout en haut d’une falaise ou sur un rocher (en photo de paysage). Vous pouvez également utiliser une perche à selfie ou un monopode.
La plongée n’est pas idéale pour photographier les enfants, les animaux etc, puisque ce point de vue va écraser le sujet. Le photographe domine le sujet et ainsi, ce dernier est infériorisé. Sauf si vous photographiez un groupe de personne, ce point de vue peut alors les rendre sympathique et exprimer un sentiment de proximité.
Cet angle de vue a tendance à écraser les perspectives, à déformer les éléments et à accentuer les surfaces horizontales. Donc, il faut l’utiliser avec précaution, et faire attention à tout ces détails.
En photographie de paysage, vous pouvez utiliser de type de point de vue, cependant ce n’est pas toujours facile de trouver de la hauteur par rapport à son sujet. D’autant plus que la plongée aura tendance à ridiculiser ou à écraser votre sujet. Ex: si vous photographiez une montagne plus petite que celle sur laquelle vous êtes perché, elle paraîtra plus petite que ce qu’elle est et c’est alors le photographe qui dominera la scène et non la montagne. C’est plutôt dommage d’écraser la montagne, qui est souvent un symbole de puissance, de grandiose.
La contre-plongée
Cet angle de prise de vue est en réalité l’inverse de la plongée. En effet, ici, l’appareil est orienté/incliné vers le haut. Le photographe doit tenir son appareil en dessous du sujet, il doit être plus bas que celui-ci.
Ici, c’est le sujet qui domine le photographe. Ce point de vue est idéal pour donner de l’importance, de la prestance, de la puissance et de la supériorité au sujet. Je trouve cet angle de prise de vue parfait pour photographier la montagne (ce n’est qu’un avis personnel).
Cependant, cet angle de vue a parfois tendance à accentuer et exagérer les perspectives et les points de fuites. Le sujet peut être légèrement déformé et l’arrière plan n’est pas toujours mis en valeur. Aussi, les éléments proches de l’appareil sont grossit, mais font un très joli avant-plan, surtout lorsque vous arrivez à créer de la profondeur de champ.
En photographie de paysage, mettre un élément au premier plan donne du relief, et dans une photo en contre-plongée, cela donne un certain charme, un certain charisme à votre cliché. La contre-plongée est un angle de prise de vue originale ! Ce type de point de vue est beaucoup utilisé en photographie urbaine, d’architecture.
N’hésitez pas à vous allonger au sol, à incliner votre appareil photo et à utiliser l’écran inclinable de votre boîtier.
Comment choisir l’angle de prise de vue ?
- Tester plusieurs angles de prise de vue pour trouver celui qui vous conviendra le plus, qui fera passer le bon message et rendra votre photo unique
- Tester plusieurs cadrages (plan rapproché, grand-angle,…) pour adapter l’angle de vue
- Mettre en valeur son sujet (choisir un message, des émotions à faire passer)
- Ne pas négliger l’arrière-plan (surtout en photo de paysage)
- Prendre en compte les éléments d’arrière-plan et d’avant-plan que vous souhaitez inclure dans votre cadre
- Ne pas rester statique
- Essayer plusieurs positions : allonger au sol, accroupi, sur la pointe des pieds, sur un rocher etc…
- Ne pas hésitez à tourner autour du sujet en testant les différents angles de prises de vue
Le choix de l’angle de prise de vue est subjectif. Il dépend du rendu que vous souhaitez. Il n’y a pas de bons et de mauvais choix. Mais le choix est important pour la lisibilité de votre image et pour le rendu final.
Résumé
- Angle de prive de vue = positionnement du photographe par rapport au sujet
- Pourquoi angle de prise de vue important ? Pour faire passer le bon message, pour l’esthétisme, pour changer la façon dont le sujet est perçu.
- Choix de l’angle de prise de vue est subjectif (pas de bons et de mauvais choix) = en fonction du rendu final que l’on souhaite
- À hauteur d’œil = photographe debout, retransmet réalité
- À hauteur du sujet = photographe hauteur du sujet, idéal enfants, animaux, pied d’égalité
- La plongée = photographe en hauteur, appareil incliné vers le bas, écrase et rétrécit le sujet mais bien pour photographier un groupe de personne
- La contre-plongée = photographe plus bas que le sujet, appareil incliné vers le haut. Donne prestance et importance au sujet
À vous de jouer
- Prenez votre appareil photo
- Choisissez un sujet (paysage ou portait selon vos envies)
- Prendre 3 photos : une avec point de vue à hauteur d’œil, une en plongée et une en contre-plongée.
Vous pouvez nous envoyer vos clichés en message privé sur la page facebook du défi !
Thème de la prochaine semaine
Le thème de la prochaine semaine de défi 1 an pour apprendre la photo de paysage est … Comprendre et maîtriser la mise au point automatique. Nous allons voir comment faire la mise au point manuellement et comment avoir des photos nettes.
En attendant, nous espérons que cet article vous a plu et que vous allez maintenant vous amuser à tester différents angles de prise de vue pour avoir LA photo qui correspond à vos attentes ! Dites-nous en commentaire quel angle de vue vous utilisez le plus jusqu’à présent ? 😊
À bientôt !
0 commentaires