Les différents angles de prise de vue en photographie

Bienvenue sur débuter la photo de paysage ! Si vous êtes nouveau ici, vous aimerez sans doute recevoir notre livre numérique “Le guide de l’apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques de la photographie” : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 😊

Pour réussir ses photos, il est important de maîtriser l’exposition et ses trois composants qui sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Mais il faut également savoir composer ses clichés. Pour cela, vous devez choisir un sujet, puis décider de ce que vous allez inclure ou non dans votre cadre. Vous pouvez utiliser la règle des tiers dont nous avons parlé la semaine dernière. Mais la composition, c’est aussi l’angle de prise de vue. Nous allons voir qu’il existe différents angles de prise de vue en photographie.

Il faut bien différencier angle de vue et cadre. Ici, nous parlerons d’angle de prise de vue. C’est-à-dire du positionnement du photographe par rapport à son sujet et de la maîtrise de l’espace visuel.

Qu’est-ce que l’angle de prise de vue ?

L’angle de prise de vue, aussi appelé angle de vue ou point de vue évoque la position de l’appareil photo par rapport au sujet. Le photographe peut choisir un angle de vue différent en fonction du sujet qu’il doit photographier.

L’angle de prise de vue évoque la hauteur de l’appareil photo par rapport à son sujet.

Pourquoi est-il important et à quoi il sert ?

L’angle de prise de vue que va choisir le photographe est important puisqu’il va permettre de faire passer un message ou des émotions. En fonction de sa position par rapport au sujet, le message véhiculé sera différent.

Le photographe se sert des éléments disponibles autour de lui et de son sujet pour le mettre en valeur. L’angle de prise de vue qu’il choisit permet également de mettre ou non, le sujet en valeur. À vrai dire, l’angle de vue change comment le sujet est perçu par le lecteur de l’image. Il peut passer d’un sujet intimidant à un sujet ridicule.

Changer d’angle de prise de vue et tester différents points de vue permet de jouer sur l’esthétisme de la photo et de trouver LE rendu que l’on souhaitez, que l’on imaginez avant de prendre la photo.

La position du photographe par rapport à son sujet permet de montrer son rapport avec celui-ci. S’il se place proche du sujet, on peut voir une certaine intimité. En revanche, s’il se place loin, c’est comme s’il mettait de la distance en lui et le sujet.

Donc, il est important de tester différents angles de prise de vue pour pouvoir faire passer le bon message et avoir une photo unique qui corresponde à nos attentes.

Les différents angles de prise de vue

Il existe 4 différents angles de prise de vue : à hauteur d’œil, à hauteur du sujet, la plongée et la contre-plongée. Nous allons essayer de préciser pour chacun, la position que doit avoir le photographe. Ainsi que les conséquences de cet angle de vue sur le sujet.

À hauteur d’œil

Vous allez aussi aimer…

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Le guide de l'apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques"

You have Successfully Subscribed!

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Le guide de l'apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques"

 

- Plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques de la photographie

- Des exercices pour s'entrainer

- Des conseils pour réussir vos photos de paysages

You have Successfully Subscribed!