Comment choisir le bon format d’image ?

Bienvenue sur débuter la photo de paysage ! Si vous êtes nouveau ici, vous aimerez sans doute recevoir notre livre numérique “Le guide de l’apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques de la photographie” : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 😊

En composition, nous avons déjà parlé de la place du sujet dans l’image, de la règle des tiers, des différents angles de prises de vue, mais il y a un autre aspect qui est important à prendre en compte : le choix du format d’image.

Si vous voulez avoir faire des photos équilibrées, gérer l’espace et la place du sujet, vous pouvez essayer différents formats d’image.

Qu’est-ce que le format d’image ?

Le format d’image, aussi appelé le ratio d’aspect, correspond à la taille de votre image. C’est en fait le rapport largeur/hauteur de l’image.

Pendant très longtemps, le ratio d’aspect était lié par la taille du capteur. Mais depuis quelques années, il est possible de faire des photos de différents formats d’image avec le même appareil photo. En effet, vous pouvez faire des photos carrées, rectangles, ou même panoramiques avec presque n’importe quel appareil.

Le ratio d’aspect a un impact direct sur l’équilibre de la photo, sur la place que vous donnez au sujet et sur l’espace autour de celui-ci, c’est pour cela qu’il est important de connaître les différents formats d’image qu’il est possible d’utiliser.

Les principaux ratios d’aspect

1:1

photo cygne format d'image 1:1

Le format carré. Très populaire sur les réseaux sociaux comme Instagram par exemple.

4:3

photo cygne blanc dans l'eau format 4:3

Le format associé aux smartphones, hybrides avec capteur 4/3, les bridges et les compacts. Il peut être utilisé aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.

3:2

photo cygne blanc format 3:2 standard

Le format d’image dit “standard” présent sur les capteur full frame et APS-C, que ce soit sur les reflex et les hybrides. Peut s’utiliser à l’horizontale et à la verticale.

16:9

photo cygne format d'image 16:9

Le format rectangle/panoramique. Très utilisé en photographie de paysage. À utiliser de préférence à l’horizontale.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Comprendre et utiliser la règle des tiers en composition

Quel format d’image choisir ?

différents format d'image

Le choix du format d’image dépend de plusieurs éléments, mais il faut savoir qu’il n’y a pas de règle à proprement parler pour déterminer LE bon ratio d’aspect. Le choix peut dépendre :

De la taille de votre capteur

Même si comme je vous l’ai dit plus haut, maintenant vous pouvez varier les formats d’image avec un seul et unique appareil photo, la taille du capteur compte.

En effet, vous ne pourrez pas utiliser un format d’image plus grand que la taille de votre capteur. Vous serez limité.

Du type de photo que vous souhaitez faire

Pour la photo de paysage

Les formats les plus utilisés sont le 16:9 et le 3:2, notamment pour leur format allongé. Ils sont parfaits pour donner du dynamisme à la photo et pour donner du mouvement. En effet, ces 2 ratios d’aspect permettent de laisser beaucoup d’espace d’un côté ou de l’autre du sujet.

Vous pouvez également utiliser le format 4:3 à la verticale pour vos photos de paysage. Ce format est idéal pour supprimer le surplus de ciel par exemple.

Les lecteurs de cet article ont également lu : 12 conseils pour réussir vos photos de paysage.

En photographie de portrait

Les formats les plus utilisés sont : 1:1, 3:2 et 4:3. En revanche, le ratio d’aspect 16:9 n’est vraiment pas adapté à la photo de portrait.

Concernant les formats 3:2 et 4:3, ils peuvent être utilisés aussi bien à la verticale, qu’à l’horizontale.

Ces 3 formats (1:1, 3:2 et 4:3) permettent de créer une composition assez statique et ils sont parfaits pour les sujets centrés.

Photographier des formes géométriques

Le format idéal est le format carré (1:1) puisqu’il va faire ressortir les formes géométriques et les symétries. Le mieux est de centrer le sujet pour le rendre statique. Le format carré est beaucoup utilisé sur Instagram.

En fait, le choix du format d’image dépend surtout de votre sujet, de la place que vous voulez lui donner et du message que vous souhaitez faire passer à travers votre image.

Dépend également de ce que vous voulez faire de votre photo

Le choix du ratio d’aspect dépend de ce que vous voulez faire de vos photos. En effet, si vous prenez des photos pour ensuite les publier sur Instagram ou Facebook, vous allez favoriser le format 1:1 ou 4:3 (à la verticale).

Si vous souhaitez publier vos clichés sur des stocks en ligne, il y a aura des formats précis à respecter, souvent c’est 3:2 ou 4:3.

Vous pouvez aussi décider d’imprimer vos clichés sur des toiles, et pour cela aussi il y a des formats à respecter pour que votre photo ne soit pas trop étirée par exemple.

Donc, vous devez réfléchir à ce que vous allez faire de vos clichés pour choisir un format d’image adapté.

En réalité, il n’y a pas de règle précise pour choisir le bon ratio d’aspect. Il faut surtout tester plusieurs formats d’image et déterminer lequel donne plus d’impact à votre image (place du sujet et maîtrise de l’espace). La photographie, c’est très subjectif, vous êtes l’artiste, le compositeur !

Quand est-ce que vous devez choisir votre format d’image ?

À la prise de vue

Le meilleur moment pour choisir votre ratio d’aspect, c’est directement à la prise de vue. Vous n’avez qu’à parcourir le menu de votre appareil et à sélectionner le format qui vous convient. Vous pourrez vous rendre compte de l’espace et de la bonne composition (ou non) de votre photo en temps réel.

Pendant le post-traitement

Si vous n’avez pas réussi à vous décider à la prise de vue, pas de panique ! Vous pouvez toujours modifier le format d’image au moment du post-traitement. Il vous suffit d’ouvrir un logiciel de retouche tel que Lightroom par exemple.

Ensuite, vous pouvez essayer plusieurs formats d’image et choisir celui qui correspond à vos attentes.

Le seul problème de faire ce choix après la prise de vue, c’est que parfois lorsque vous modifiez le ratio d’aspect, les éléments importants de votre cliché ne seront plus “bien” placé et auront moins d’impact.

C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir le format d’image à la prise de vue.

Résumé

  • Format d’image = ratio d’aspect = taille de l’image;
  • Principaux ratio d’aspect = 1:1, 3:2, 4:3 et 16:9;
  • Dépend de la taille du capteur, du type de photo et de ce que voulez en faire;
  • En photo de paysage : on favorise les formats 4:3 (à la verticale), 3:2 et 16:9;
  • 3:2 et 16:9 = donne dynamisme à photo;
  • Le choix du ratio d’aspect se fait de préférence à la prise de vue;
  • Il n’y a pas de règle pour choisir LE bon format d’image

Vous l’aurez compris, réfléchir au choix du format d’image est important en composition. Cela va vous permettre de faire des photos équilibrées avec une bonne gestion de l’espace.

En tant que photographe, vous êtes l’artiste, c’est à vous de composer votre œuvre comme bon vous semble, donc il n’y a pas de règle précise pour choisir un format d’image. Sauf bien évidemment, lorsque vous souhaitez mettre vos clichés sur des stocks en ligne ou les imprimer sur une toile par exemple.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur la photographie, je vous invite à lire quelques-uns de nos articles, disponibles dans la catégorie “blog” de notre site.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et sur Instagram !

Vous allez aussi aimer…

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Le guide de l'apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques"

You have Successfully Subscribed!

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Le guide de l'apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques"

 

- Plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques de la photographie

- Des exercices pour s'entrainer

- Des conseils pour réussir vos photos de paysages

You have Successfully Subscribed!