Comment choisir son sujet en photo de paysage ?

Bienvenue sur débuter la photo de paysage ! Si vous êtes nouveau ici, vous aimerez sans doute recevoir notre livre numérique “Le guide de l’apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques de la photographie” : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 😊

Pour le premier article de cette longue série d’apprentissage, laissez-nous vous montrer comment bien choisir et mettre en valeur un sujet pour vos photos de paysage. C’est quelques choses que beaucoup de jeunes photographes ne font pas, ou le font sans même s’en rendre compte (comme nous par exemple). Et pourtant, en photographie, sans sujet, on se retrouve rapidement avec une photo molle.

A la fin de cet article et, avec un peu d’entraînement, vous serez capable d’observer votre environnement et de faire rentrer dans le cadre les éléments essentiels pour mettre en valeur votre sujet.

Qu’est-ce qu’un sujet en photographie ?

En photo, un sujet c’est tout simplement un objet, une personne ou l’élément principal d’une scène que vous voulez mettre en valeur pour raconter une histoire. Parce que oui, quand on veut devenir photographe, on ne prend pas juste une photo pour se souvenir d’un endroit, on prend une photo pour véhiculer des émotions.

Lorsqu’une photo n’a pas de sujet, on dit que c’est une photo molle. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut à tout prix trouver un sujet. En effet, dans certains cas, et surtout en photo de paysage, on en choisit pas car on fait de la représentation d’un paysage.

Comment trouver son sujet ?

Pour trouver son sujet, vous allez devoir vous concentrer pour trouver ce qui ressort dans le paysage : une tour, un arbre penché, une maison seule sur une colline,… Au tout début, on ne vous cache pas que ça va être compliqué. De notre côté, en une semaine, il a été compliqué de bien développer notre œil.

Et pour l’entrainer, il va falloir aller chercher de l’inspiration. N’hésitez donc pas à aller sur Instagram, Google ou des stocks de photos comme Unsplash ou Pexel. Une fois l’inspiration prise, il va falloir sortir et vous entrainer. Prenez des photos de tout. Expérimentez, critiquez-vous en regardant vos photos et demandez à votre entourage de trouver le sujet de votre photo.

Comment le mettre en valeur ?

Maintenant que vous savez quel sujet vous voulez faire ressortir, il va falloir que vous appreniez à le mettre en valeur. Et pour ça, il va falloir jouer avec votre composition, l’éclairage, la perspective et l’espace.

La composition

La composition ne se résume pas simplement à trouver votre sujet. Il faut aussi réfléchir à ce que vous voulez voir ainsi qu’à ce que vous ne voulez pas voir dans le cadre. Enlevez tous les éléments pouvant être distrayants. Pour ça, pensez-toujours à l’histoire que vous voulez raconter.

Par exemple, si vous voulez faire passer un message tel que la solitude, votre composition pourrez se composer d’une grande colline sur laquelle se trouve une petite maison sans rien autour. Même si avec vos yeux vous voyez des maisons autour. Dans votre cadre, faite rentrer que le sujet principal.

Faites bien attention à l’endroit où vous voulez placer votre sujet. Voulez-vous le center en utilisant une certaine symétrie ou préférez-vous plutôt utiliser la règle des tiers pour le mettre à droite ou à gauche ?

L’éclairage

Pour mettre en valeur son sujet, l’éclairage est un élément à prendre un compte car c’est ce principe qui va vous aider à faire véhiculer une émotion.

En effet, l’émotion dégagée avec un cliché dans le brouillard sera différent d’un cliché effectué sous un grand soleil ou le soir.

Ainsi, si vous voulez partager des émotions joyeuses, partez faire votre sortie photos le soir lorsque les couleurs sont chaudes. En revanche, si vous voulez partager des émotions plus négatives, privilégiez les couleurs grises voir noires. Pour cela, sortez par temps humide ou même carrément par temps de pluie.

La perspective

Une autre chose importante à faire pour mettre en valeur son sujet, c’est de jouer avec la perspective.

En effet, si vous voulez avoir une image qui sort de l’ordinaire, amusez-vous à déformer votre sujet. Pour cela, changez d’angle. N’ayez pas peur de vous accroupir pour prendre votre photo. Au début, on peut penser que c’est un peu ridicule mais lorsque l’on voit les clichés que ça peut donner, on change tout de suite d’avis.

Reprenons l’exemple de notre pauvre maison toute seule (ou presque mais chut, les autres maisons sont hors champ) sur sa colline. Pour la mettre en valeur, nous pourrions nous contenter de la centrer dans notre cadre horizontalement et verticalement. Nous pourrions ensuite retoucher la photo en post production pour éclaircir légèrement la maison pour la faire ressortir. Mais nous aurions une image trop basique.

Alors pour quoi ne pas se pencher un peu pour mettre son appareil photo (ou son téléphone) dans les hautes herbes de sorte à ce qu’elles arrivent presque jusqu’à la moitié de notre cadre, de les rendre flou en faisant une mise au point sur la maison ? De ce fait, cette dernière se retrouverait encore plus perdue et nous ressentirions encore plus la sensation de solitude.

N’oubliez pas non plus de jouer avec le zoom et votre grand angle si vous en avez un. Vous pouvez rapidement donner des effets assez sympas.

L’espace

Là encore, tout dépend de l’émotion que vous voulez partager. Vous allez devoir réfléchir à l’espace que prend votre sujet dans le cadre.

Si vous voulez partager une sensation de grandeur, choisissez un sujet petit comme une personne au loin et mettez-la en scène dans un gigantesque paysage.

En fait, ce que nous voulons vous dire, c’est que votre sujet ne doit pas obligatoirement être en gros plan.

Notre ressenti

Nous nous devons de partager avec vous, notre ressenti vis à vis de cette première semaine de challenge. Comme nous l’avions précisé dans l’article de présentation du défi, ainsi que sur notre page facebook, pour apprendre un maximum d’informations sur le thème de la semaine, nous avons lu quelques articles de blog, et regarder des vidéos.

Le thème de cette semaine était relativement simple à comprendre. Nous avons réussis à assimiler pas mal d’informations importantes. Nous avons d’abord appris l’importance de choisir un sujet, puis comment il était possible de le mettre en avant. La partie théorique s’est avérée plutôt simple.

C’est la partie pratique qui s’est un peu compliqué. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour s’exercer et il a plu pratiquement tous les jours de la semaine. Nous avons réussi à faire 2-3 photos avec un sujet bien défini (selon nous). Pour mettre en évidence le sujet, nous avons décidé de faire la mise au point dessus. Une fois sur le terrain, nous nous sommes rendus compte qu’appliquer ce que nous venons d’apprendre n’est pas aussi simple que ça en avait l’air.

En effet, nous avions parfois de bonnes idées photos, mais au moment de les réaliser, nous avons pas été capable de le faire. Car après-coup, lorsque nous regardions nos images, le sujet n’était finalement pas assez mis en avant.

Nos clichés

femme qui marche dans un champs focus pour choisir sujet en photo
paysage arbre au milieu d'un champs, sujet photo
femme qui marche dans un champs exercice comment choisir son sujet en photo de paysage

À vous de jouer

Nous vous proposons un petit exercice pratique pour vous permettre de vous entrainer !

Le but est de réussir à prendre 3 clichés avec un sujet bien mis en avant, qui est facile à distinguer. Vous pouvez nous envoyer vos 3 photos en message sur la page facebook du défi, et nous expliquer comment vous vous y êtes pris pour choisir et pour faire ressortir votre sujet.

Nous attendons avec impatience vos photos !


Le thème de cette deuxième semaine de défi photo est …. Comprendre la profondeur de champ. Nous avons donc une semaine pour apprendre un maximum de choses sur ce thème et comprendre comment elle s’utilise.

N’oubliez pas de nous suivre sur facebook, nous y publions régulièrement des articles à lire ou des vidéos à regarder pour avancer sur l’apprentissage de la semaine !

Nous espérons que cet article vous a plu et que vous avez pu en apprendre davantage sur le choix du sujet en photographie de paysage. Dites-nous en commentaire si vous souhaitez suivre le défi 1 an pour apprendre la photo de paysage 😊📸

À la semaine prochaine !

Vous allez aussi aimer…

4 Commentaires

  1. Virgo

    Très chouette article sur les bases de la photographie de paysage. Comme vous le dites si bien, la théorie est assez simple, il faut ensuite beaucoup pratiquer pour petit à petit développer de bonnes habitudes et son style. Bon courage à vous pour votre défi !

    Réponse
    • Johanna & Gabriel

      Bonjour, merci beaucoup pour ce commentaire. Oui, et la pratique reste aussi la partie la plus importante lorsqu’on chercher à évoluer. Nous avons hâtes de voir où nous en seront dans 1 an !

      Réponse
  2. Steve

    Hello ! J’ai trouvé ton article très intéressant ! 😉 D’excellents conseils très appréciables quand on apprécie la photo, que je vais m’empresser de tester. C’est vrai que parfois on peut avoir l’idée, l’histoire et chercher la façon de la raconter à travers l’objectif. La pratique, la pratique, comme dit plus haut, il n’y a que ça de vrai 😉

    Merci !
    Bonne journée
    Steve

    Réponse
    • Johanna & Gabriel

      Salut Steve ! Merci beaucoup pour ce commentaire 😊 Exactement oui, il n’y a que ça de vrai alors c’est parti pour 1 an de pratique ! 😁

      Bonne journée,
      Gabriel

      Réponse

Laisser un commentaire

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Le guide de l'apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques"

You have Successfully Subscribed!

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Le guide de l'apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques"

 

- Plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques de la photographie

- Des exercices pour s'entrainer

- Des conseils pour réussir vos photos de paysages

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :