Comment bien préparer une séance photo de paysage ?

Bienvenue sur débuter la photo de paysage ! Si vous êtes nouveau ici, vous aimerez sans doute recevoir notre livre numérique “Le guide de l’apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques de la photographie” : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 😊

Comme nous n’arrêtons pas de le préciser, la photographie c’est de la théorie, mais aussi et surtout de la pratique ! Si vous voulez réellement progresser, il va falloir organiser des séances photo assez régulièrement. Il n’y a rien de mieux que de se confronter au terrain, pour tester ses connaissances. Comment organiser une séance photo ?

C’est plutôt simple, prévoyez 1h dans un lieu que vous aurez repéré à l’avance, et faites des photos. Le but est de toujours mettre en pratique vos connaissances théoriques. Pour que votre séance photo se passe au mieux et qu’elle soit bénéfique pour vous, il est important de bien la préparer. Dans cet article, je vais justement vous détailler quelques étapes clés qu’il ne faut pas négliger pour faire un bon shooting photo.

Pourquoi est-ce important de bien préparer sa séance photo ?

femme qui tient un appareil photo avec longue focale

Une séance mal préparée sera une séance qui vous fera perdre du temps. Vous pourriez même en ressortir frustré de ne pas avoir su/pu mettre en pratique vos connaissances en photographie. Vous ne progresserez pas aussi vite que si vous prenez le temps de bien préparer vos shootings photo.

Il ne faut pas faire l’erreur de se rendre sur un lieu que vous ne connaissez pas et sur lequel vous n’avez fait aucune recherche. Il se peut que le lieu ne vous inspire finalement pas du tout. Vous serez là en train de chercher quoi photographier, sans but précis. Ca ce n’est pas une bonne séance.

Pour connaître les erreurs que font les débutants en photographie et comment les éviter, je vous conseille de lire cet article ! 📷

Qu’est-ce qu’un bon shooting photo ?

Une bonne séance photo, c’est pouvoir photographier sans avoir de soucis liés au matériel, aux conditions météo, à la panne d’inspiration face à un lieu fade, etc. Réussir sa sortie photo, c’est être fier du travail que l’on a accompli.

Peu importe si vous prenez des centaines de photos ou simplement une dizaine. L’objectif est simplement de s’exercer sur ce qu’on a appris précédemment. Jouer avec les réglages de votre appareil pour obtenir la meilleure exposition possible par exemple. S’amuser à créer plus ou moins de profondeur de champ. Essayer plusieurs angles de prise de vue différents. Tester plusieurs méthodes de mise au point.

Tout ça, c’est avoir fait une bonne séance photo ! Ca vous permet de progresser ! C’est mettre en pratique vos connaissances. C’est comme cela que vous allez vous améliorer, vous créer un style, apprivoiser votre appareil, etc.

appareil photo sur un trépied

Les étapes essentielles pour bien préparer une séance photo

Les étapes que nous allons citer ici, sont celles que nous trouvons indispensables à la réussite d’une bonne sortie photo. C’est en faisant l’erreur de ne pas bien préparer nos séances photos que nous avons pu établir cette liste d‘étapes à ne pas négliger.

Nettoyer son matériel

Prendre soin de son matériel, c’est la base pour un bon photographe. Tout d’abord, car le matériel coûte très cher et que la poussière peut vite abîmer votre appareil.

En effet, la poussière aime s’incruster un peu partout ! Elle est votre ennemi numéro 1 ! Pour bien nettoyer son appareil photo, il y a quelques astuces et étapes à connaître. Par exemple, il est recommandé de se mettre dans une pièce où il y a très peu de courant d’air pour éviter de faire voler les poussières. Nous détaillerons comment nettoyer son matériel photo dans un prochain article ! (la semaine prochaine)

Charger les batteries et vider les cartes mémoires

Cette étape est très importante ! Un appareil avec des batteries vides ou des cartes mémoires pleines = vous ne pourrez pas faire grand chose. Autrement dit, votre séance photo est foutu !

Pensez à charger vos batteries entièrement. Je dis vos batteries, car si vous souhaitez faire de longues sorties photo, vous aurez sûrement besoin de plusieurs batteries.

Pour les cartes mémoires, videz-les sur votre ordi, et stockez vos photos sur un disque dur. Si trier les photos vous prend trop de temps et que vous n’avez justement pas ce temps, ce n’est pas grave. Vous pouvez tout stocker sur votre disque dur et vous trierez plus tard, à tête reposée.

Réinitialiser les réglages de votre appareil

Réinitialiser les réglages de base de votre appareil peut vous aider à être plus rapide. Et surtout, vous aider à prendre en main votre boîtier et à connaître les boutons par cœur à force de vous en servir.

Au fil du temps, vous allez prendre en assurance et en rapidité, et vous pourrez alors régler l’exposition en quelques instants. Pareil pour la mise au point.

Repérer les lieux de la séance photo avec maps en mode satellite

Je pense que c’est l’étape à ne pas négliger. Vous devez chercher un lieu qui correspond à vos attentes. Pour cela, il faut déjà avoir une petite idée en tête de ce que vous souhaitez photographier. Ex : brouillard en montagne, paysage urbain, champs, forêt, etc.

Faites une petite sélection de 2 ou 3 lieux, puis comparez-les. Vous pouvez vous servir de maps en mode satellite pour vous rendre compte de ce que vous pourrez photographier ou non. Faites un premier repérage virtuel (pour éviter les déplacements inutiles qui font perdre du temps).

Lorsque vous prenez votre décision sur le lieu de la séance photo, vous devez savoir pourquoi vous avez choisi ce lieu, si vous allez trouver suffisamment de sujets et si vous avez l’impression que ce lieu est inspirant.

Parfois, même en ayant fait des tonnes de recherches sur le lieu, lorsqu’on arrive, l‘inspiration n’est pas au rendez-vous... Pas de panique, ça sera pour la prochaine fois ! Ou alors, vous pouvez vous rendre sur un autre lieu que vous aviez repéré.

S’inspirer d’autres photos prises au même endroit (Instagram)

Je vous conseille vivement de faire un mood board, c’est-à-dire un tableau avec tout ce qui peut vous inspirer. Pour cela, vous pouvez utiliser Instagram, le réseau social de la photo. En cherchant la localisation du lieu de votre séance photo, ou bien le hashtag correspondant. Vous trouverez certainement des photos qui vous donneront de l’inspiration pour votre sortie photo.

Ensuite, je vous conseille de sélectionner des photos qui ont un style qui vous plaît et que vous aimeriez reproduire. Par la suite, vous pourrez faire vos propres photos en vous inspirant de celle-ci : variez les angles de prises de vue, l’heure à laquelle vous prenez la photo etc. À vous de ne pas recopier mais de simplement vous inspirer.

homme qui photographie avec trépied golden hour pour une bonne séance photo

Réfléchir à l’heure idéale pour y aller

Réfléchissez à ce que vous voulez montrer, aux émotions et au message que vous voulez faire passer. C’est à partir de cela, que vous pourrez trouver l’heure idéale pour votre séance photo. En fonction du rendu que vous souhaitez, vous pouvez choisir d’y aller le matin, le soir, ou au contraire en pleine journée.

Il faut savoir que si vous souhaitez obtenir une jolie lumière douce et chaude, les goldens hours sont idéales. C’est-à-dire le matin au lever du soleil et le soir au coucher du soleil.

Regarder les prévisions météos

Pour bien préparer votre séance photo, pas besoin de vous y prendre longtemps à l’avance. Commencez à préparer votre shooting quelques jours avant suffit.

Prenez le temps de regarder les prévisions météo et surtout quelques minutes avant de partir. Si vous avez besoin de lumière, un temps de pluie ne sera pas l’idéal. Préférez décaler votre séance photo de quelques jours, plutôt que d’y aller avec une mauvaise lumière qui ne correspond pas à vos attentes.

Faire une liste du matériel dont vous aurez besoin lors de votre séance photo

matériel photo pour bonne séance photo

Avec tous les repérages que vous avez fait : lieu sur maps, inspiration sur Instagram, prévision météo, heure à laquelle vous voulez y aller etc, vous allez pouvoir établir la liste du matériel dont vous allez avoir besoin.

Vous allez pouvoir choisir quel trépied emmener, de prendre un pare-soleil ou pas, quels filtres ND peuvent vous servir etc. Cochez les éléments de la liste dès que vous les avez mis dans votre sac photo.

Thème de la prochaine semaine de défi

Le thème de cette prochaine semaine de défi photo est… Comment bien nettoyer son matériel photo. Parce que c’est important de savoir comment nettoyer son matériel photo sans l’abîmer.

En attendant, n’hésitez pas à suivre notre page facebook. Et à consulter les autres articles du défi qui sont disponibles à la fin de cet article ! 📷


Maintenant, vous avez les clés en main pour réussir toutes vos sorties photo et pour progresser ! J’espère vous avoir aidé, si c’est le cas, faites-le moi savoir en commentaire ? Et si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser, on se fera un plaisir d’y répondre ! 🙏

À bientôt sur debuter-la-photo-de-paysage.com ! 😊

Vous allez aussi aimer…

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Le guide de l'apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques"

You have Successfully Subscribed!

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Le guide de l'apprenti photographe de paysage : plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques"

 

- Plus de 140 pages pour apprendre les bases théoriques de la photographie

- Des exercices pour s'entrainer

- Des conseils pour réussir vos photos de paysages

You have Successfully Subscribed!