La mise au point recadrage est une autre technique de mise au point. Elle permet d’être plus libre dans la composition de l’image, de laisser libre cours à sa créativité. Et surtout, elle permet d’exploiter toutes les capacités du collimateur central tout en composant votre image à votre guise !
C’est une technique très pratique, qui permet d’être plus précis et plus réactif. Nous allons vous expliquer en quoi consiste cette technique et pourquoi elle est très utilisée.
Rappel sur la mise au point
La mise au point c’est rendre nette une partie de la scène à photographier. C’est l’arme ultime contre les photos floues ! Elle sert à gérer la composition de l’image afin de faire passer le bon message ou la bonne expression en fonction d’où vous faites le focus.
Il existe pleins de manières de faire la mise au point : en mode automatique, manuel, en continue, en sélectionnant une zone avec les collimateurs,… Je parle des modes de mise au point automatique dans cet article.
Maintenant, je vais vous présenter une autre technique de mise au point : la mise au point recadrage !

Comment utiliser la mise au point recadrage ?
- Placez votre sujet au niveau du collimateur central (au centre de votre écran)
- Appuyez à mi-course sur le déclencheur pour faire la mise au point
- Ne relâchez pas le déclencheur
- Décalez vous vers la droite, ou vers la gauche. Recadrez comme vous le souhaitez pour placer la mise au point à l’endroit que vous voulez (et avoir enfin la composition souhaitée)
- Déclenchez pour prendre la photo
Attention ! Le recadrage doit se faire de façon latérale pour que le sujet reste sur le même plan. Vous ne devez ni reculer, ni avancer. Et veillez également à ne pas déplacer le sujet trop loin du point de focus initial.
En temps normal, lorsque l’on fait la mise au point, dans un premier temps on cadre, puis on fait la mise au point. Mais ici, avec la technique de mise au point recadrage, on fait d’abord la mise au point, et ensuite on cadre.
Quels sont les avantages et les inconvénients de cette technique ?
Cette technique a de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet d’utiliser les capacités du collimateur central, qui est, comme vous le savez peut-être, le plus performant et le plus précis. Et cela tout en gérant vous-même la composition de votre image (et en plaçant votre sujet sur une ligne de force. Voir l’article sur la règle des tiers).
Grâce à la technique de la mise au point recadrage vous pouvez faire la mise au point avant de cadrer. Cela vous permet d’ailleurs d’être plus rapide, plus réactif et plus précis, surtout lorsque le sujet est en mouvement.
De plus, vous pouvez faire la mise au point au pixel près, grâce à la mise au point recadrage.
Enfin, le dernier avantage de cette technique de mise au point est qu’elle s’utilise aussi bien sur un sujet fixe que sur un sujet en mouvement.
Cependant, il y a quand même quelques inconvénients. Il faudra vous entraîner un peu avant de réussir à chaque fois votre mise au point. Notamment pour réussir votre mise au point recadrage sur un sujet en mouvement. Ce qu’il faut c’est surtout bien connaître son boîtier.
Résumé :
- Mise au point recadrage : faire mise au point sur collimateur central, verrouiller la mise au point et ensuite recadrer avant de déclencher.
- Permet exploiter capacités du collimateur central (qui est le plus précis et le plus performant).
- Permet d’être plus rapide, plus réactif et plus précis.
- S’utiliser sur des sujets fixes et des sujets en mouvement.
- Demande un peu d’entraînement et de connaître son boîtier.
Thème de la prochaine semaine de défi :
Le thème de la prochaine semaine du défi 1 an pour apprendre la photo de paysage est : les erreurs que font les débutants en photographie (comme nous!). Je pense que vous pourrez trouver tout un tas d’articles sur ce sujet sur Internet.
En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page facebook.
C’est la fin de ce petit article sur la mise au point recadrage ! J’espère avoir réussi à expliquer clairement en quoi elle consiste et pourquoi il faut l’utiliser. Si vous n’avez pas bien compris, n’hésitez pas à nous demander plus de détails en commentaire.
Si vous êtes intéressé par la mise au point et les différentes manières de la faire, nous avons également écrit un article sur le bracketing de mise au point, qui est une autre technique de mise au point très précise.
À bientôt sur débuter-la-photo-de-paysage.com ! 😊
0 commentaires