Comment nettoyer son appareil photo sans risquer de l’endommager ?

Bienvenue sur débuter la photo de paysage ! Si vous êtes nouveau ici, vous aimerez sans doute recevoir notre livre numérique qui vous explique comment progresser en photo avec son smartphone : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 😊

Nettoyer son appareil photo est une étape importante pour tout bon photographe. Cependant, il y a certaines choses à savoir pour nettoyer correctement son appareil sans risquer de l’endommager. Dans cet article, nous allons vous parler des bons gestes à adopter, et du matériel à utiliser pour nettoyer votre appareil sans l’abîmer.

Dans cet article, nous allons surtout parler des boîtiers avec objectif interchangeable.

Pourquoi nettoyer son appareil photo ?

Votre matériel photo vous a sûrement coûté cher, et ça serait bête de l’abîmer. Vous le savez sans doute, la poussière est l’ennemie numéro 1 de votre appareil photo. Elle a, malheureusement, tendance à se mettre un peu partout : lentilles, capteurs, objectif, … .

Mais, bonne nouvelle ! Elle n’a aucune vraie incidence sur la qualité de vos photos, sauf si elle se trouve sur votre capteur. En revanche, si elle s’entasse ou si on l’enlève n’importe comment, cela pourrait créer des micro-rayures. Et c’est à ce moment que la poussière devient notre ennemie !

Cependant, ce sont les traces de doigts et les tâches de gras qui sont les plus embêtantes. Elles peuvent finir par endommager la qualité de vos photos. Elles sont tenaces ces tâches. Mais pas de panique ! Nous allons vous expliquer comment vous en débarrasser sans abîmer votre appareil.

appareil photo canon posé sur un tronc d'arbre

Quand faut-il nettoyer son appareil photo ?

Il n’y a pas de fréquence idéale. En revanche, il est préconisé de ne pas nettoyer trop souvent son appareil : capteur, lentilles etc. Ne le faites pas toutes les semaines. Le risque est d’abîmer le traitement multicouche de vos lentilles et donc d’endommager votre matériel.

En revanche, si jamais la qualité de vos photos est moindre à cause de la poussière ou plutôt de traces de doigts ou de gras, vous pouvez nettoyer votre matériel. Mais attention, il faudra bien appliquer les gestes et les méthodes dont nous allons vous parler dans cet article. Ne le faites pas n’importe comment.

Conseils pour ne pas avoir à nettoyer son matériel trop souvent :

  • Avoir un sac photo toujours propre, sans poussières ni miettes.
  • Ranger son appareil photo dans sa housse.
  • Ranger son objectif dans une housse spéciale lorsqu’il n’est pas sur votre boîtier.
  • Toujours mettre le bouchon sur votre objectif lorsque vous ne vous en servez pas.
  • Lorsque vous enlevez l’objectif pour une longue période, pensez à remettre le bouchon sur le boîtier.
  • Ne changer les objectifs que dans un environnement peu poussiéreux.
  • Maintenir le boîtier vers le bas lorsque vous changez l’objectif.
  • Ne pas mettre vos doigts sur la lentille frontale, ni sur le capteur.
  • Préférer utiliser un filtre uv : plus rapide à nettoyer et surtout moins cher à remplacer en cas de mauvais nettoyage.

Choisir le bon environnement pour nettoyer son appareil photo

Le choix de l’environnement dans lequel vous allez nettoyer votre appareil photo est très important ! Privilégiez les espaces sans courants d’air, où il y a très peu de poussières qui volent. Le but n’est pas de faire entrer de la poussière dans votre appareil, mais bien de nettoyer celui-ci.

Pour être sûr qu’il y ai le moins de poussières possible, ne choisissez pas une pièce dans laquelle vous venez de faire le ménage, si une pièce où vous venez d’ouvrir la fenêtre. Car les particules poussiéreuses seront encore dans l’air.

Nous avons lu sur plusieurs blogs photo que la pièce à privilégier pour nettoyer son appareil photo serait la salle de bain. En effet, c’est un environnement légèrement humide, alors les poussières ont tendance à s’accrocher aux parois et pas à voler dans l’air. Nous vous conseillons donc de tester de nettoyer votre matériel dans votre salle de bain !

Comment nettoyer les lentilles de l’objectif ?

main qui tient un objectif d'un appareil photo car nettoyer son appareil photo c'est aussi nettoyer les lentilles de l'objectif

L’objectif est composé de 2 lentilles : la lentille frontale et la lentille arrière. C’est une partie un peu plus compliquée à nettoyer que le boîtier ou l’extérieur de l’objectif. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les lentilles sont sensibles, mais pas non plus hyper-sensibles. En réalité, quelques poussières sur la lentille frontale n’auront pas forcément d’incidence sur la qualité des photos. Ce sont surtout les traces de doigts et de gras qui peuvent abîmer vos lentilles.

Lorsque vous décidez de nettoyer les lentilles de l’objectif, il faut quand même faire très attention à utiliser les bons produits. C’est pour ça que si vous n’avez pas ce qu’il faut en terme de matériel (chiffon microfibres etc,…), il est conseillé de ne rien faire, de ne pas tenter de nettoyer avec n’importe quoi.

Les étapes pour nettoyer les lentilles de l’objectif :

  • utilisez un soufflet (poire soufflante) pour décoller les poussières;
  • ensuite, utilisez le pinceau d’un Lenspen;
  • vous pouvez ensuite utiliser l’embout nettoyant en carbone du Lenspen pour enlever les traces tenaces:
  • vous devez toujours faire des cercles en partant du centre vers l’extérieur;
  • si jamais votre lentille est mouillée, vous pouvez utiliser du papier optique : tamponnez pour éviter les micros rayures.
  • surtout ne pas appuyer, n’exercez qu’une très légère pression lorsque vous nettoyez

Pour les contacteurs et les baïonnettes de l’objectif et du boîtier, je vous conseille d’utiliser du papier optique à usage unique.

Et les filtres ?

Oui, utiliser un filtre peut vous permettre de protéger votre lentille frontale. Beaucoup de photographes choisissent d’utiliser un filtre, pour ne pas avoir à nettoyer la lentille (qui est plus sensible que le simple filtre). En cas de mauvais nettoyage, les dégâts sont moindres. Un filtre coûte moins cher que de racheter un objectif.

Cependant, le filtre aussi se nettoie. Vous devez vous y prendre exactement de la même façon que pour les lentilles. Utiliser une poire soufflante, le pinceau du Lenspen, puis l’embout nettoyant en carbone du Lenspen si jamais certaines traces ne partent pas. Ne pas appuyer.

Comment nettoyer le capteur ?

Attention !

Comme vous le savez, le capteur est la pièce maîtresse de votre appareil photo, son cœur ! C’est la pièce la plus sensible aux poussières et aux traces. Le nettoyer est très minutieux. En fait, lorsque l’on n’est pas sûr de soi, il vaut mieux faire nettoyer le capteur de son appareil photo par un professionnel. En tant qu’amateur, ne prenez pas de risque. Sinon, vous pouvez vous retrouver avec un appareil photo inutilisable. Abîmer le capteur, c’est abîmer définitivement son appareil.

Si vous tenez vraiment à le faire vous-même, je vous conseille de bien vous renseigner avant, de regarder des tutos, et d’être attentif, minutieux et patient.

Tout d’abord, il faut vérifier que votre capteur est vraiment sale. Pour cela, vous devez prendre une photo, de préférence une couleur unie et clair, avec une grande profondeur de champ (ouverture à f/16 par exemple). Affichez ensuite la photo sur un ordinateur. Vous allez ensuite zoomer pour repérer s’il y a des poussières ou non sur votre photo.

Les étapes pour nettoyer le capteur

  • Se mettre dans une pièce où il n’y a pas (ou très peu) de poussières dans l’air;
  • allumer l’appareil photo (la batterie doit être chargée à fond);
  • lever le miroir pour avoir accès au capteur;
  • utiliser une source de lumière assez puissante pour pouvoir distinguer les poussières;
  • commencer par utiliser la poire soufflante pour décoller les poussières;
  • utiliser ensuite le pinceau du Lenspen;
  • faire des cercles du centre vers l’extérieur, sans exercer de pression trop importante;
  • utiliser l’embout nettoyant en carbone du Lenspen (si traces tenaces, sinon inutile);
  • remettre l’objectif;
  • baisser le miroir;
  • faites une photo test.

Mais encore une fois, si vous ne savez pas exactement comment faire ou si vous n’avez pas le bon matériel, je vous conseille de ne rien faire. Préférez confier votre appareil à un professionnel.

Comment nettoyer le boîtier et l’extérieur de l’objectif ?

Lorsque vous voulez nettoyer votre appareil photo, la partie la plus simple, c’est le nettoyage du boîtier et de l’extérieur de l’objectif. On va dire que ce sont les parties où il y a le moins de risque. En réalité, ce ne sont pas les parties que vous allez nettoyer le plus souvent puisque vous avez sûrement une pochette pour ranger votre boîtier, ainsi qu’une pochette pour ranger vos objectifs.

La poussière peut néanmoins se déposer dans les rainures et petits recoins de votre boîtier. Mais avec la poire soufflante, vous allez vite vous en débarasser.

  • Utilisez une poire soufflante pour décoller les poussières;
  • utilisez ensuite un chiffon en microfibres, propre, pour enlever la poussière;
  • attention à ne pas utiliser de solvant (ça attaque la matière);
  • vous pouvez mettre quelques gouttes d’eau, d’huile de coude ou de savon sur votre chiffon;
  • pour l’objectif, ne pas oublier de passer un coup de poire soufflante sur les bouchons avant et arrière. Sinon ils vont redéposer de la poussière sur les lentilles.

Et le viseur ?

Il est vrai que le viseur, c’est une petite partie dans laquelle s’entasse pas mal de poussière. Mais, pour le nettoyer, rien de bien compliqué ! Vous pouvez utiliser un Lenspen mini, qui est la même chose que le Lenspen classique, mais en mini, pour pouvoir atteindre les plus petits recoins de votre boîtier.

Matériel utile pour nettoyer son appareil photo

kit pour nettoyer son appareil photo

Kit de nettoyage avec liquides spécifiques, tissus microfibres, poire soufflante, lenspen, … Tout pour nettoyer votre appareil.

Disponible sur Amazon.

lenspen

Lenspen : stylo de nettoyage avec d’un côté un pinceau, et de l’autre un embout en carbone pour les traces de gras et de doigts. Très pratique !

Disponible sur Amazon.

lenspen micro pro

Lenspen mini. Pour pouvoir atteindre même les plus petits recoins.

Disponible sur Amazon.

poire soufflante

Poire soufflante pour décoller les poussières de votre boîtier, et objectif.

Disponible sur Amazon.

chiffon microfibre pour nettoyer son appareil photo

Chiffon optique en microfibres. En avoir toujours 1 ou deux d’avance, dans sa pochette d’appareil par exemple.

Disponible sur Amazon.

écran de protection appareil photo

Protection écran pour appareil photo. Protège contre les rayures et les micros chocs.

Disponible sur Amazon en recherchant le modèle de votre appareil photo.

papier optique à usage unique

Papier optique à usage unique. Pratique car toujours propre car usage unique et fait le moins de rayure possible.

Disponible sur Amazon.

étuis pour objectif

Etuis pour objectif. Gardez vos objectifs à l’abri de la poussière.

Disponible sur Amazon.

Ce qu’il ne faut absolument pas utiliser

  • Les mouchoirs;
  • Le papier absorbant;
  • Son tee-shirt;
  • Un chiffon sale;
  • Notre souffle : car envoie des postillons donc peut laisser des microtraces;
  • Du produit à vitre;
  • Des lingettes pour lunettes;
  • Des produits abrasifs;
  • … .

Thème de la prochaine semaine de défi

Le thème de la prochaine semaine du défi 1 an pour apprendre la photo de paysage est… Comprendre les bases de la retouche photo. Maintenant que nous connaissons les bases de la photographie, et que nous essayons de pratiquer, nous devons aussi apprendre les bases de la retouche photo.

En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram.


Nous espérons que cet article vous a aidé, guidé pour le nettoyage de votre appareil photo. Dites-nous quelles sont vos méthodes pour nettoyer votre boîtier et lentilles d’objectif et quel matériel utilisez-vous pour cela ? On attend vos retours en commentaire !

À bientôt sur debuter-la-photo-de-paysage.com ! 😊

Vous allez aussi aimer…

Les bases de la retouche photo

Les bases de la retouche photo

Quand on ne s’y connait pas bien, un logiciel de retouche photo peut être décourageant. En effet, il y a beaucoup de...

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Comment s'améliorer en photo avec son smartphone ?"

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Comment s'améliorer en photo avec son smartphone ?"

You have Successfully Subscribed!

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Comment s'améliorer en photo avec son smartphone ?"

 

- 14 astuces pour améliorer nettement la qualité de vos photos

- 5 exercices pour s'entraîner

- De précieux conseils

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Comment s'améliorer en photo avec son smartphone ?"

You have Successfully Subscribed!