Où et comment faire la mise au point en photo de paysage ?

Bienvenue sur débuter la photo de paysage ! Si vous êtes nouveau ici, vous aimerez sans doute recevoir notre livre numérique qui vous explique comment progresser en photo avec son smartphone : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 😊

En photographie de paysage, le photographe cherche à obtenir la plus grande zone de netteté possible. Et cela, dans le but de faire ressortir chaque détail de la scène. Pour cela, il va devoir choisir stratégiquement où faire la mise au point. C’est exactement ce dont nous allons parler aujourd’hui, nous allons voir où et surtout comment bien faire la mise au point en photo de paysage.

Où faire la mise au point en photo de paysage ?

Comment réussir à obtenir une photo nette du premier plan jusqu’au dernier plan ? Vous devez faire la mise au point au 1/3 inférieur de l’image. Ou alors, vous devez au moins faire la mise au point quelque part sur le premier plan.

Pourquoi ? Pour coïncider avec la “règle” de la profondeur de champ, selon laquelle la zone de netteté s’étend 1/3 devant le sujet et 2/3 derrière celui-ci.

En réalité, il n’y a pas vraiment de règle à proprement parler pour choisir où faire la mise au point en photo de paysage. C’est à vous de juger, en fonction de la zone de netteté que vous souhaitez et le message que vous voulez faire passer. Faire la mise au point sur un élément du premier plan fonctionne assez souvent.

montagne, lac et sapin, zone de netteté étendue à toute la photo car respecte astuces pour mise au point en photo de paysage

Comment faire une bonne mise au point en photo de paysage ?

Utiliser une valeur d’ouverture du diaphragme correcte

Je ne vais pas vous refaire l’article sur l’ouverture du diaphragme, mais juste un petit rappel. L’ouverture du diaphragme joue sur l’exposition, et également sur la profondeur de champ.

Pour obtenir la meilleure profondeur de champ possible en photo de paysage, on dit qu’il faut choisir une ouverture entre f/11 et f/16. Le diaphragme laissera passer moins de lumière, et la zone de netteté sera donc plus grande.

Utiliser la distance hyperfocale

Pour compléter, vous pouvez utiliser la distance hyperfocale. C’est-à-dire que vous pouvez faire la mise au point à la distance hyperfocale (un point déterminé) pour obtenir la zone de netteté la plus large possible.

Si vous avez besoin d’informations sur la distance hyperfocale, je vous laisse consulter cet article.

Cette dernière dépend de la focale utilisée, de l’ouverture choisie et de la distance entre vous et votre sujet. Pour calculer la distance hyperfocale, vous pouvez utiliser des applications mobiles.

En général, il faut faire la mise au point entre 2m et 10m devant soi pour obtenir la plus grande zone de netteté possible.

Choisir le mode priorité à l’ouverture

Choisir le mode priorité à l’ouverture de votre appareil, vous permet de vous focaliser uniquement sur la mise au point. Et de ne plus vous inquiétez pour l’exposition. Vous allez devoir simplement choisir une valeur d’ouverture (f/11 ou f/16) et ensuite, l’exposition va se régler toute seule.

Choisir manuellement le collimateur sur lequel on fait l’autofocus

Pour réussir sa mise au point en photo de paysage, le mieux est de choisir manuellement les collimateurs sur lesquels vous souhaitez faire la mise au point. Pour cela, vous pouvez utiliser le mode AF Zone point sélectif. J’en parle plus en détail dans notre article sur comment réussir sa mise au point automatique.

Vous pourrez choisir vous-même les collimateurs sur lesquels l’appareil va faire la mise au point. Choisissez des collimateurs au premier plan de l’image, vers le premier tiers.

lune derrière les montagnes

Pourquoi c’est important de réussir sa mise au point en photo de paysage ?

En photographie de paysage, comme dans n’importe quel autre type de photo, il est vraiment important de réussir sa mise au point. Une photo floue de manière involontaire, n’est pas une photo réussie.

En paysage, le but est souvent d’obtenir une grande zone de netteté. Pourquoi est-ce si important de bien faire la mise au point ?

  • Pour aider celui qui regarde la photo à comprendre votre message.
  • Pour que celui qui regarde la photo puisse apprécier chaque détail du paysage.
  • Car la photo va avoir moins d’impact si la mise au point est mal faite.
  • Pour mettre en valeur votre sujet.

Résumé

  • Faire la mise au point au 1/3 de l’image en partant du bas.
  • Utiliser une ouverture entre f/11 et f/16.
  • Utiliser la distance hyperfocale.
  • Choisir le mode priorité à l’ouverture de votre appareil.
  • Choisir manuellement les collimateurs d’autofocus.
  • Bien faire la mise au point en photo de paysage permet de faciliter la lecture de l’image, de mettre en valeur le sujet et de lui donner de l’impact.
paysage montagne dans les nuages mise au point en photo de paysage au premier tiers

Thème de la prochaine semaine de défi

Le thème de cette prochaine semaine de défi photo est…. Les astuces à connaître pour réussir ses photos de paysage.

En attendant, vous pouvez retrouver tous les articles du défi à la fin de cet article.

Et n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et Instagram.


On espère que ce court article vous aidera à réussir vos photos de paysage. Vous savez maintenant à peu près où faire la mise au point, et surtout, vous savez comment optimiser cette mise au point.

À bientôt sur debuter-la-photo-de-paysage.com 😊

Vous allez aussi aimer…

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Comment s'améliorer en photo avec son smartphone ?"

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Comment s'améliorer en photo avec son smartphone ?"

You have Successfully Subscribed!

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Comment s'améliorer en photo avec son smartphone ?"

 

- 14 astuces pour améliorer nettement la qualité de vos photos

- 5 exercices pour s'entraîner

- De précieux conseils

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Comment s'améliorer en photo avec son smartphone ?"

You have Successfully Subscribed!