La semaine dernière, nous vous avons donné des conseils pour bien choisir votre objectif photo. Mais, nous n’avons pas eu le temps de vous parler en détail de ce qu’est la longueur focale d’un objectif.
C’est donc ce que nous allons faire dans cet article ! Vous allez voir que la longueur focale peut avoir une grande importance sur le rendu final de vos photos. Alors, il ne faut pas la négliger et essayer de comprendre comment elle fonctionne.
Qu’est-ce que la longueur focale ? Définition
La longueur focale est également appelée la focale ou la distance focale. Elle représente la distance entre le capteur du boîtier et le centre optique de l’objectif photo. En bref, la focale indique à quel point les objets peuvent être “grossis” par l’objectif. Elle est souvent associée au zoom.
La focale est indiquée sur votre objectif photo. Elle s’exprime en millimètres.
Il existe des objectifs à focale fixe, ayant seulement 1 chiffre suivi de mm où il n’y a pas de possibilité de zoomer. Et des objectifs à focale variable qui permet de choisir la focale que vous souhaitez utiliser sans changer d’objectif. Pour connaître les avantages et les inconvénients de la focale fixe ou variable, je vous laisse consulter cet article.
- Un objectif avec une longueur focale de 18mm est considéré comme un objectif grand-angle, car le champ de vision est large. Il permet de réduire la taille des objets/sujets.
- Et un objectif avec une focale de 100mm est considéré comme un téléobjectif, l’angle de vision est resserré. Il permet d’agrandir/grossir les objets/sujets.
À savoir
- Plus la focale est courte, plus l’angle de champ de l’objectif est grand, c’est pour cela que l’on parle de grand-angle. La focale rétrécit les objets.
- Au contraire, plus la focale est longue, plus elle agrandit les objets. Et donc, plus on “zoom” plus l’angle de champ de l’objectif se resserre et devient étroit.
Lorsque vous zoomez, vous augmentez la focale. Il faut savoir que votre objectif ne fonctionne pas comme une loupe. C’est en fait, l’angle de champ de l’objectif qui varie et qui va se resserrer ou s’écarter. Les objets vont paraître plus gros ou plus petits et surtout plus ou moins proches.
La longueur focale fait varier l’angle de champ de vision de votre objectif.
Différentes catégories de focales
- grand angle ou ultra grand angle : entre 10mm et 24mm
- objectif standard : entre 35mm et 90mm
- téléobjectif : plus de 100mm
Attention, en fonction du type de capteur, la focale réelle ne sera pas la même. En effet, il faudra multiplier la longueur focale de l’objectif par le coefficient multiplicateur de la marque de votre boîtier. Pour cela, vous pouvez consulter le site officiel de la marque de votre boîtier, le coefficient pour votre type de capteur sera indiqué.
Quelle incidence peut avoir la longueur focale sur le rendu de vos photos ?

La longueur focale va avoir une incidence sur le rendu de vos photos. En effet, elle modifie l’angle de vue. Mais surtout, elle change la perception de l’espace et des sujets. Elle modifie le rapport et les distances entre les objets/sujets. Les perspectives sont également modifiées. Autrement dit, le rendu final de votre photo dépend en partie de votre focale.
- courte focale : exagère les perspectives et les distances + angle de vue plus large donc grande profondeur de champ (mais parfois, déforme la scène)
- longue focale : écrase les perspectives, réduit les distances, effet de multitude et de rapprochement + petit profondeur de champ
Si vous avez besoin d’un petit rappel sur la profondeur de champ, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet en cliquant ici !
Quelle focale utiliser en photo de paysage ?

En photographie de paysage, les focales les plus utilisées sont les grand-angle et ultra grand-angle, c’est-à-dire :
- 10-16mm ou 16-24mm pour les capteurs APS-C
- 14-24mm ou 24-70mm pour les capteurs plein format
Les objectifs grand angle permettent de capturer de larges scènes et d’inclure un maximum d’éléments dans le cadre. Les courtes focales permettent d’obtenir une grande profondeur de champ, donc une grande zone de netteté !
Mais parfois, les photographes de paysages peuvent choisir d’utiliser un téléobjectif. Surtout lorsqu’ils veulent volontairement écraser les perspectives et donner une impression de rapprochement.
En réalité, la focale utilisée par le photographe en dit beaucoup sur sa vision du monde. Il peut jouer avec les différentes focales pour créer le rendu qui lui plaît et laisser parler sa créativité !
Résumé
- la focale indique à quel point les objets/sujets peuvent être grossis (souvent associé au zoom)
- il existe des objectifs à focale fixe et d’autres à focale variable
- avec une longue focale (ex: 90mm) : l’angle de champ de vision se resserre donc les perspectives sont écrasées et il y a une faible profondeur de champ (donc possibilité d’un joli flou d’arrière-plan)
- avec une courte focale (ex: 18mm) : l’angle de champ de vision est grand, les perspectives et les distances sont exagérées et il y a une grande profondeur de champ (donc une grande zone de netteté)
- pour la photographie de paysage : favoriser les focales entre 10mm et 50mm
- la focale a une incidence sur les perspectives, sur l’angle de vue et sur le rapport entre les objets donc sur le rendu final de vos photos.
Thème de la prochaine semaine de défi
Le thème de cette prochaine semaine de défi photo est… Où faire la mise au point en photographie de paysage, et photographier correctement un paysage.
En attendant, vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook et sur Instagram.
Maintenant, vous savez ce qu’est la longueur focale et quelle incidence elle peut avoir sur le rendu final de vos photos. Et vous pouvez mieux choisir votre objectif photo.
On espère que cet article vous a plu ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !
À bientôt sur debuterlaphotodepaysage.com ! 😊
0 commentaires