Comprendre la règle des tiers et l’appliquer

Bienvenue sur débuter la photo de paysage ! Si vous êtes nouveau ici, vous aimerez sans doute recevoir notre livre numérique qui vous explique comment progresser en photo avec son smartphone : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 😊

Pour réussir ses photos, il y a quelques éléments qui sont très importants. Maîtriser l’exposition de ses clichés est essentiel, mais savoir composer est également indispensable. C’est pourquoi, après avoir publier 4 articles sur l’exposition, nous allons maintenant aborder quelques éléments qui peuvent vous aider à bien composer vos images. La règle des tiers est un des outils d’aide à la composition que bon nombre de photographes utilisent, surtout dans leurs débuts.

La composition, c’est comment vous décidez d’agencez votre image. Ce sont les éléments que vous décidez de faire rentrer dans le cadre et ceux que vous allez couper. C’est également choisir quel élément vous mettez en avant et où vous allez le placer pour qu’il soit mis en évidence. Une bonne composition sert à donner de l’impact à vos photos, elles feront passer un message, des émotions, … . La composition, c’est rendre lisible ses clichés.

La règle des tiers : un principe très ancien

Cette règle n’en ai pas vraiment une, disons plutôt que c’est un principe, une ligne directrice à suivre pour réussir à tous les coups la composition de votre photographie.

Cet outil de composition a vu le jour pendant la Renaissance. Ce principe a été très utilisé par les peintres de cet époques.

La règle des tiers est très connus et est beaucoup utilisée, autant dans le monde de la photographie que dans le monde du cinéma. C’est un des principes que l’on apprend lorsque l’on s’intéresse aux bases de la photographie. Elle permet d’avoir des proportions harmonieuses dans vos photos.

Mais alors, qu’est-ce que c’est que la règle des tiers ?

La règle des tiers, c’est le fait de découper (dans votre tête) l’écran de votre appareil en 9 parties égales. Et cela en plaçant deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Je vous laisse admirer cet exemple pour mieux comprendre.

grille de composition pour règle des tiers

Ces traits horizontaux et verticaux sont appelés des lignes de force. Et les intersections de ces lignes de forces sont appelées des points de force (ici en rouge).

La règle des tiers consiste à placer les éléments importants de votre photo, ceux que vous voulez mettre en avant, sur ces lignes de forces ou à leurs intersections. Voici un exemple pour bien comprendre.

sujet sur point de force

Le fait de placer les éléments importants de vos photos sur ces lignes de force ou sur ces points de force va vous permettre de donner du dynamisme à vos clichés. Mais cela sert également à équilibrer et bien proportionner vos photos.

En utilisant la règle des tiers, vos photos seront lisibles et l’œil humain pourra interpréter votre image.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est recommandé de ne pas centrer le sujet ou les éléments important. Il vaut mieux placer le sujet de votre photo sur l’un des points de forces, ou sur une des lignes verticales (à gauche ou à droite). Voici un exemple d’un sujet placé sur le côté. S’il avait été placé au centre de l’image, il aurait été moins mis en valeur.

paysage arbres placés à droite sur ligne de force règle des tiers

Pourquoi utiliser la règle des tiers ?

Cette règle des tiers est très utile pour la lecture de nos clichés. En effet, en tant qu’occidentaux, nous sommes habitués à lire de gauche à droite. Et cela, que ce soit un texte, une vidéo (oui oui) ou une photographie. Nous lisons de gauche à droite et de haut en bas, même les photos nous les lisons de la même façon.

Notre œil est attiré par certaines zones d’une image. Lorsqu’il va analyser ce qu’il voit, il va lire en Z. Je vous montre un schéma pour que vous puissiez mieux comprendre.

lecture en Z

Mettre les éléments les plus importants sur les points de forces sont un plus dans la compréhension et la lecture de notre image. Cela aide la lisibilité et l’équilibre de vos clichés. Votre sujet ressortira plus, il sera mis en avant. Si vous voulez savoir comment choisir votre sujet et comment le mettre en avant je vous invite à lire notre article en cliquant ici.

Comment appliquer la règle des tiers ?

Certains appareils photo proposent une grille de composition qui vous aidera grandement à appliquer la règle des tiers. Sur votre écran (et non plus dans votre tête), vous aurez 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales. Vous n’avez qu’à placer vos éléments importants sur ces lignes ou sur les points de forces.

grille de composition sur appareil photo règle des tiers

Cette grille de composition est également disponible sur smartphone, cependant, sur certains reflex, elle n’y est pas. C’est donc à vous de l’imaginer.

Cette grille peut vous aider à composer et à placer les éléments au bon endroit (même si il n’y a pas vraiment de bon endroit). Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez décidez de retirer cette grille de composition et visualiser vous-même ces lignes de forces. Mais lorsqu’on a un outil qui peut nous faciliter la vie, pourquoi s’en priver ?

Lorsque nous disons qu’il faut placer les éléments importants de votre photo sur ces lignes et points de force, vous n’êtes pas obliger de les aligner parfaitement avec ces lignes. Les lignes de force vous donnent un ordre d’idée d’où placer vos éléments, mais ce n’est pas au pixel près. Voici un petit exemple :

libellule approximativement sur point de force

Et puis, si vous avez oublié d’utiliser la règle des tiers, pas de panique. Tout d’abord, ce n’est pas systématique, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser. Et ensuite, vous pouvez très bien retoucher votre photo. Certaines logiciel et application de retouche photo permettent de recadrer vos clichés en affichant une grille de composition. Vous pourrez alors placer votre sujet sur une ligne ou un point de force.

Cet outil d’aide à la composition qu’est la règle des tiers s’applique aussi bien au format portrait (prise verticale), qu’au format paysage (prise horizontale).

La règle des tiers en paysage

horizon arbre 2/3 sol et 1/3 ciel règle des tiers

Quelques conseils pour appliquer correctement la règle des tiers en paysage :

  • Eviter le centrage 50/50
  • Ne pas placer l’horizon au centre de votre cliché
  • Placer l’horizon sur une des lignes horizontales (au tier inférieur ou au tier supérieur)
  • Donc en terme de proportion, vous pouvez faire 2/3 de sol et 1/3 de ciel
  • Ou 2/3 de ciel et 1/3 de sol (si le ciel est intéressant, ex: coucher de soleil)
  • Placer les éléments verticaux sur un des lignes de forces verticales (ex: arbres, lampadaire etc)

Et en portrait ?

portrait femme avec un masque regard sur ligne horizon
  • Placer le regard sur une des lignes horizontales
  • Ou placer le regard sur un des points de forces (intersections) du haut
  • Placer le visage sur unes des lignes verticales (à gauche ou à droite de votre photo)

Transgresser cette règle

Oui, vous pouvez transgresser cette règle qui n’en est pas une ! La règle des tiers est seulement un principe, ou outil qui aide à la composition de vos clichés.

Vous pouvez l’utilisez dans vos débuts, pour comprendre comment placer et mettre en avant certains éléments dans votre photo. Vous pouvez l’utilisez si vous voulez travailler votre composition, pour obtenir des photos harmonieuses et agréables à l’oeil.

Mais vous pouvez aussi décidez de ne pas l’utiliser. Certains grands photographes ne l’utilisent jamais. D’autres l’utilisent beaucoup. Chacun est libre de composer ses photos comme il le souhaite.

À vous de jouer

Nous avons un petit exercice pour vous. Nous vous proposons de :

  • Prendre votre appareil photo
  • Mettre la grille de composition si elle est disponible sur votre boîtier
  • Prendre une photo de portrait d’un membre de votre famille en essayant d’appliquer la règle des tiers (voir la section “Et en portrait?” de cet article)
  • Prendre une photo de paysage en plaçant l’horizon correctement, comme si vous vouliez appliquer la règle des tiers. (voir la section “La règle des tiers en paysage” de cet article)

Vous pouvez nous envoyer vos clichés par message privé sur notre page facebook.

Thème de la prochaine semaine de défi

Le thème de la prochaine semaine de défi est…. Les différents angles de prises de vue. Nous continuons dans la composition, en évoquant un autre élément important. Le choix de l’angle de prise de vue et son impact sur la mise en valeur du sujet.

En attendant, nous vous invitons à nous rejoindre sur la page facebook du défi. Vous pouvez également accéder à nos différents articles sur l’exposition, la profondeur de champs et le choix du sujet directement sur cette page.

À bientôt ! Et n’oubliez pas de photographier ! 😊

Vous allez aussi aimer…

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Comment s'améliorer en photo avec son smartphone ?"

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Comment s'améliorer en photo avec son smartphone ?"

You have Successfully Subscribed!

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Comment s'améliorer en photo avec son smartphone ?"

 

- 14 astuces pour améliorer nettement la qualité de vos photos

- 5 exercices pour s'entraîner

- De précieux conseils

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Comment s'améliorer en photo avec son smartphone ?"

You have Successfully Subscribed!