Comment réussir une photo de paysage sans technique et sans matériel ?

Il y a quelques jour, en regardant des vidéos de photographes de paysages sur le YouTube français et anglophone, nous avons fait un petit tour dans les commentaires. Et c’est là que nous avons eu l’idée d’écrire cet article.

En effet, là où certains commentaires étaient constructifs et permettaient réellement d’approfondir le sujet de la vidéo, certains nous ont un peu plus dérangés :

  • « Avec quelle ouverture avez-vous pris cette photo ? » ;
  • « Pourquoi continuez-vous d’utiliser la marque X, alors que la marque Y possède des appareils bien meilleurs ? » ;

On ne dit pas que ces questions ne sont pas constructives, mais sont-elles vraiment utiles ? Avons-nous vraiment besoin d’avoir le meilleur matos et de connaître les meilleures techniques pour faire de bonnes photos de paysage ?

Rien n’est moins sûr. Et c’est ce que nous allons tenter de vous prouver dans cet article.

Alors, accrochez vos ceintures, emportez vos appareils photo et/ou smartphones, ça va swinguer ! 

La technique est importante, mais elle ne fait pas tout (loin de là)

Alignement de plusieurs montagnes sous les nuages.

Pensez-vous qu’avoir les mêmes chaussures que celles d’Usain Bolt vous aidera à dépasser le record du monde de 100 mètres ? Certainement pas.

Pensez-vous qu’avoir le même maillot de bain que Florent Manaudou vous aidera à devenir champion olympique du 50 mètres nage libre ? Certainement pas?

Dans le domaine de la photographie, c’est la même chose : avoir le même matériel que les meilleurs photographes de paysage ne fera pas de vous un excellent photographe. Et c’est pourtant le piège dans lequel on tombe toutes et tous (surtout lorsqu’on débute) !

Même si ce sont deux éléments importants, la technique et l’équipement ne rendront pas votre photo meilleure.

En naviguant un peu sur Internet, vous avez forcément vu cette phrase :

« Le meilleur appareil photo est celui que l’on a sur soi. »

Dans ce contexte, cette phrase prend tout son sens.

Ce qui vous permettra de réussir vos photos de paysages est la pratique régulière. C’est seulement lorsque vous commencerez à vous amuser avec vos photos que vous pourrez réfléchir à changer d’appareil ou à apprendre de nouvelles techniques telles que le Lens flare, le bokeh, le light painting, l’exposition à droite et j’en passe.

Vous l’aurez compris, la pire chose que vous puissiez faire à ce jour est donc de suivre exactement ce qu’un autre photographe a appliqué pour une photo donnée. En voici quelques raisons :

  • Vous n’avez pas les mêmes goûts artistiques ;
  • L’appareil que le photographe en question a utilisé est sûrement différent du vôtre et ne donnera pas le même résultat ;
  • Tous les paysages sont différents ;
  • Et chaque paysage est différent en fonction de tout un tas de paramètres (météo, saison, horaire) ;

Au lieu de vous concentrer sur la technique ou sur le choix du matériel, portez 80% de votre attention sur les spécificités du paysage (lumière, éléments de composition…) ainsi que sur ce que vous voulez en faire ressortir.

(de toute manière, avec la magie du montage photo en ligne, vous pourrez ensuite faire des miracles)

Investissez dans votre propre développement

Homme aux cheveux long qui joue du piano pour libérer sa créativité.

Pour réussir une photo de paysage, vous devez dans un premier temps libérer votre créativité. Pour se faire, je vous conseille — et je suis loin d’être le seul à le dire — d’établir des connexions entre des concepts totalement disparates.

Je m’explique.

Au lieu de changer de matériel tous les 2 ans, investissez cet argent dans votre propre développement.

Par exemple, utilisez-le pour vous payer un voyage dans un lieu inspirant à la découverte d’une nouvelle culture. 

Ou bien utilisez-le pour élargir votre vision artistique

  • Allez voir des expositions ;
  • Lisez des livres (des biographies, des autobiographies, de la science-fiction, etc.) d’auteurs que vous ne connaissez pas ;
  • Ayez un regard nouveau sur les objets qui vous entourent en observant leurs formes, leurs couleurs, ou encore, leurs emplacements ;
  • Allez au cinéma voir des films que vous n’avez pas l’habitude de voir ;
  • Etc.

Il peut aussi être intéressant de regarder des peintres dessiner des paysages afin de voir comment ils contrôlent la lumière. Je pense notamment à :

Plus vous connaîtrez de choses, plus vous aurez conscience du monde qui vous entoure et plus vous aurez de chances d’élargir votre horizon créatif. 

Dans cette optique, la prochaine fois que vous ferez une sortie photo, peut-être pourriez-vous ainsi envisager de faire cette dernière à midi plutôt que de profiter de la lumière du matin ou du soir.

Réussir une photo de paysage

Attention, cet article n’a pas pour but de vous pousser à fuir la technique ou le bon matériel. Mais simplement de vous prouver que tous ces outils ne sont pas automatiquement les clés d’un excellent travail.

Maintenant, au lieu de demander à un photographe l’emplacement exact d’une image, le matériel utilisé ou l’ouverture avec laquelle il a pris la photo, demandez-lui plutôt : 

  • Pourquoi a-t-il été attiré par cet endroit ? ;
  • Est-il revenu au même endroit, mais à une période différente avant de trouver la bonne photo à montrer ? ;
  • Questionnez-le sur le choix de sa composition (« Pourquoi cet élément est-il au premier plan ? », « Y a-t-il des éléments qui ont été exclus de la scène ? Et pourquoi ? ») ;

Ce sont globalement les mêmes questions que vous devrez vous poser afin de réussir votre photo de paysage. La technique ne viendra que bien après toute cette étape de réflexion et de remise en question.

Enfin, par delà la technique et le matériel, il y a aussi l’entraînement. Au lieu de passer des heures à lire des comparatifs des meilleurs appareils photo cette année, utilisez ce temps pour aller chasser les paysages !

Une personne qui exprime son art 3 fois par semaine pendant 1 h sera bien meilleure que celle qui l’exprime 1 fois par mois pendant 6 h.

Voilà, vous savez à présent tout sur comment réussir une photo de paysage sans équipement et sans technique. Il ne reste plus qu’à vous y mettre 📷.

Vous allez aussi aimer…

0 commentaires

Laisser un commentaire