Comment régler la sensibilité ISO de votre appareil ?

Bienvenue sur débuter la photo de paysage ! Si vous êtes nouveau ici, vous aimerez sans doute recevoir notre livre numérique qui vous explique comment progresser en photo avec son smartphone : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 😊

La sensibilité ISO permet de s’adapter aux différentes situations de lumière que vous allez rencontrer dans votre vie de photographe amateur ou professionnel. Ce paramètre est simple à comprendre, mais il peut aussi ruiner vos clichés si vous en abusez.

La sensibilité ISO en théorie

La sensibilité ISO est un paramètre simple à comprendre. En fait, l’ISO est une unité de mesure. C’est la sensibilité du capteur de votre appareil photo à la lumière.

Plus vous aurez une grosse valeur ISO et plus votre capteur sera sensible à la lumière. Ainsi, rappelez-vous de ça :

  • Plus la scène est lumineuse et plus vous devez baisser vos ISO
  • Plus la scène est sombre et plus vous devez augmenter vos ISO

Le principe est simple. En revanche attention, si vous gérer mal ce paramètre, par exemple, si vous augmentez trop la sensibilité ISO, vous observerez une perte de netteté et vous verrez apparaître des points parasites sur vos clichés. En photographie, c’est ce que nous appelons du bruit.

Ce bruit apparaît surtout sur les zones sombres de l’image. Il est possible de mettre ce réglage en manuel ou en automatique. Si vous le laissez en automatique, il s’adaptera aux autres réglages que vous aurez effectués. A savoir : l’ouverture et la vitesse d’obturation.

photo feuille avec une petite sensibilité ISOphoto feuille avec une grande sensibilité ISO

Sur la première photo, nous avons une valeur ISO à 100. Vous pouvez observer un joli bokeh (le flou d’arrière plan). En revanche, sur la seconde photo, nous avons monté les ISO à 6 400. Comme vous pouvez le voir, du bruit est apparu à l’arrière plan. Plus particulièrement sur les zones sombres.

Si vous lisez cet article sur mobile, il est possible que vous ayez du mal à voir le bruit. N’hésitez pas à aller sur un plus grand écran pour mieux voir. Notre appareil photo nous permet de monter qu’à 6 400 ISO max mais dès que nous aurons un nouvel appareil, nous changerons ça, promis !

Si vous êtes attentif, vous aurez remarqué que lorsque nous sommes monté en ISO, nous avons perdu en luminosité. C’est simplement parce que nous avons changé la vitesse d’obturation.

En règle général, si vous montez en ISO et que vous ne touchez pas aux autres paramètres, la photo sera plus lumineuse. Ici, ce que nous voulions vous montrer n’était pas ce phénomène mais bien le fait que du bruit apparaît sur le cliché si l’on augmente trop notre sensibilité ISO.

Et en pratique

Avec l’arrivée de nouvelles technologies dans les appareils. Le bruit généré par une sensibilité ISO trop élevée est géré plus facilement. Cela signifie que plus le temps passe, plus ce paramètre est simple à utiliser.

Mais ce n’est pas pour tout de suite. Pour le moment, souvenez-vous que, de manière générale, pour une photo :

  • en extérieur lors d’une journée ensoleillée ou très lumineuse, vous devrez fixer vos ISO à 100 ou à 200
  • en extérieur lors d’une journée nuageuse ou pour une photo sans flash en intérieur, vous devrez fixer vos ISO à 400
  • dans un intérieur peu lumineux (église pour les photos de mariage par exemple), vous devez fixer vos ISO à 800
  • de nuit, fixez votre valeur ISO à plus de 800

Nous disions “de manière générale”, car la sensibilité ISO dépend de votre appareil. Le mieux reste encore de mener vos propres tests.

En fait, si vous voyez du bruit qui commence à apparaître sur vos images, vous devrez baisser vos ISO et jouer avec l’ouverture et la vitesse d’obturation pour laisser passer assez de lumière. En effet, ce sont ces trois paramètres qui vont vous permettre de faire entrer plus ou moins de lumière dans le capteur.

Grande sensibilité ISO : basse lumière

Avant de toucher aux ISO, vous devez d’abord toucher aux deux autres paramètres (l’ouverture et la vitesse d’obturation). C’est lorsque ces derniers sont poussés à fond que vous allez devoir augmenter vos ISO.

En effet, si vous avez déjà atteint l’ouverture max de votre appareil photo ou que vous ne voulez pas changer ce paramètre parce que vous ne voulez pas changer la profondeur de champ et si vous ne pouvez pas diminuer la vitesse d’obturation parce que vous êtes au max ou parce que vous n’avez pas de trépied, alors vous devrez augmenter la sensibilité ISO.

  • l’ouverture a une influence sur la profondeur de champ
  • la vitesse d’obturation a une influence sur le flou de mouvement
  • la sensibilité ISO a une influence sur le bruit

Petite sensibilité ISO : haute lumière

En revanche, si vous prenez votre photo dans un endroit lumineux, ce qui est souvent le cas en photographie de paysage, vous devrez baisser vos ISO. En effet, vous avez déjà assez de lumière qui rentre dans le capteur.

Mais vous pouvez toujours essayer de les augmenter. Vous verrez que votre image sera totalement surexposée voir même, cramée.

Le bruit artistique

Femme sur un bateau avec du bruit numérique

Attention, ce n’est parce qu’on dit que vous devez absolument faire attention à la manière dont vous utilisez les ISO que votre image sera forcément moche si vous ne respectez pas les règles.

Depuis quelque temps, nous voyons passer de plus en plus de photos sur Instagram ou Flickr qui ont beaucoup de bruit. Et pourtant, ça ne fait pas moche. Bien au contraire. En fait, c’est parce que l’époque de la photographie argentique revient à la mode. Et à cette époque, le grain (qui est comme le bruit, mais pour l’argentique) était considéré comment un élément artistique.

C’est surtout une pratique utilisée pour photographier des personnes, mais très peu encore pour la photo de paysage. Mais qui sait, peut-être que ça viendra avec le temps ! Pour le moment, du bruit sur une photo de paysage reflète un mauvais équipement ou un traitement de l’image raté.

Avoir un matériel adapté

De manière générale, nous vous recommandons d’utiliser les ISO qu’en dernier recours. Réglez d’abord correctement vos autres paramètres (l’ouverture et la vitesse d’obturation).

Mais dans certains cas, vous verrez que même en modifiant ces paramètres, vous serez obligés de monter en ISO. Si vous n’avez pas un bon matériel, vous serez peut-être même obligé de monter vos ISO trop haut et de voir apparaître du bruit. Dans ce cas, c’est simplement parce que vous avez atteint les limites de votre appareil.

Si cela vous arrive, vous devrez sûrement acheter un objectif qui permet une grande ouverture. De cette manière, vous pourrez ouvrir plus grand pour laisser passer plus de lumière avant de devoir augmenter la sensibilité ISO.

Objectif 50mm f1.8 pour une bonne sensibilité ISO

Bonus : comment éviter d’avoir du bruit ?

Pour éviter d’avoir du bruit, il existe une technique qui consiste à déterminer la sensibilité ISO max. Nous ne vous parlons pas de la valeur ISO max que votre appareil vous permet, mais la valeur ISO max avant d’avoir du bruit. Nous ne savons pas si cette technique fonctionne sur votre appareil photo, mais elle fonctionne sur le nôtre ainsi que sur notre téléphone. Car oui, il est possible de modifier les ISO lorsque vous prenez une photo avec votre smartphone (ça se trouve dans le mode pro).

La technique consiste à regarder à combien d’ISO votre appareil vous permet de monter et de diviser ce chiffre par 4. Ainsi, si vous pouvez monter à 6 400 ISO, vous ne devrez pas dépasser les 1 600 ISO.

II vaut mieux une photo nette avec un peu de bruit qu’une photo floue sans bruit

Après, vous devez savoir qu’il y a bruit et bruit. Si vous voyez le bruit à l’œil nu, c’est qu’il y a un problème dans vos réglages. Mais si vous devez agrandir votre image à 100% pour voir les points parasites, c’est tout à fait normal. D’ailleurs, il vaut mieux une photo nette avec un peu de bruit qu’une photo floue sans bruit.

Pour la photo de paysage, si vous avez un trépied, laissez toujours votre valeur ISO au plus bas et ajustez simplement votre vitesse d’obturation et votre ouverture.

Résumé

  • Sensibilité ISO = sensibilité du capteur à la lumière
  • Une grosse valeur ISO peut donner du bruit numérique
  • D’abord jouer avec l’ouverture et la vitesse d’obturation avant de jouer avec les ISO
  • 100 à 200 ISO pour de la photo en extérieur (ensoleillé ou avec beaucoup de luminosité)
  • 400 ISO pour de la photo en extérieur (journée nuageuse) ou pour de la photo d’intérieur (sans flash)
  • 800 ISO pour de la photo dans un intérieur peu lumineux (pour des photos de mariage dans une église par exemple)
  • Plus d’ISO pour de la photo de nuit ou pour créer du bruit artistique

A vous de jouer

Vous voyez, il n’y a rien de très compliqué dans la sensibilité ISO. Le tout est de ne pas en abuser.

  1. Trouvez un endroit assez sombre. Allez en forêt par exemple.
  2. Prenez plusieurs photos de la même scène et changez la valeur ISO entre chaque prise (100, 200, 300, 400, 800, ..). Allez aussi loin que votre appareil photo vous le permet
  3. Notez à quel moment vous commencez à voir du bruit sur vos photos

Thème de la 6 ème semaine de défi

Pour cette 6 ème semaine de défi 1 an pour apprendre la photo de paysage, le thème est … La règle des tiers. Une règle simple et efficace pour renforcer la composition de vos images. Suivez le défi en temps réel sur notre page facebook ! 


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux et à nous le dire en commentaire !


Vous allez aussi aimer…

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Comment s'améliorer en photo avec son smartphone ?"

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Comment s'améliorer en photo avec son smartphone ?"

You have Successfully Subscribed!

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Comment s'améliorer en photo avec son smartphone ?"

 

- 14 astuces pour améliorer nettement la qualité de vos photos

- 5 exercices pour s'entraîner

- De précieux conseils

Recevez GRATUITEMENT notre livre numérique "Comment s'améliorer en photo avec son smartphone ?"

You have Successfully Subscribed!